La marque Mélissa and Doug propose de nombreux jeux et jouets pour enfants allant des jouets pour le premier âge (jeu d’éveil, cube à empiler, …) à des jeux pour les enfants plus junior (jeux de construction, ….). Nous vous présentons aujourd’hui notre revue complète de la planche à verrou Melissa and Doug. Il s’agit d’un des articles phare de la marque, qui est vendu dans le monde entier.

Si vous recherchez une planche à verrou afin de développer la motricité fine de votre jeune enfant avec un produit solide et pas cher, vous êtes certainement arrivé sur ce produit. On vous livre ici notre test complet, les avantages et inconvénients de ce produit.

La marque Melissa and Doug

Melissa & Doug est une marque américaine qui conçoit et commercialise des jouets et jeux pour enfants. Elle a été fondée il y a 25 ans par un vrai couple, Melissa et Doug, un couple d’américains et aussi parents de 6 enfants ! Cette marque est maintenant une des marques de jouets les plus connues dans le monde entier. En effet, la marque propose des jouets de qualité, durables, ludiques et stimulant intellectuellement.

Au fur et à mesure des années la marque a agrandi sa gamme. Maintenant, elle propose de nombreux jeux éducatifs et jouets en bois. Dans un monde où le plastique est notre quotidien, il est intéressant pour nous parents conscients des problèmes écologiques, de sensibiliser nos enfants à cela dès le plus jeunes âges. Rien de mieux que de remplacer les jouets en plastique par des jeux et jouets en bois. C’est une matière beaucoup plus noble et agréable.

Oui les jouets en bois reviennent à la mode et ce n’est pas pour rien. On le sait maintenant le plastique est nocif pour la planète et l’humain. De plus, les jouets en bois sont en général plus ludiques que les traditionnels jouets en plastique qui allient sons et lumières sans grands intérêts éducatifs derrière.  Un jouet en bois est souvent sans fioriture et fait appel à la motricité et imagination du tout petit comme du plus grand.

La planche à verrou Melissa et Doug

Pourquoi l’acheter ?

Apprendre à ouvrir et fermer des verrous est un excellent moyen pour votre enfant d’exercer sa réflexion et sa motricité fine. Cela est complètement dans la lignée de la pédagogie montessori et cela explique que de plus en plus de planches à verrous sont achetées par les parents. La planche à verrou Melissa and Doug est l’une des plus vendues. En effet, elle fait partie du top des meilleures ventes amazon, car elle est solide, de qualité et seulement à 19,99 euros. C’est clairement un des plus petits prix que vous trouverez sur le marché. En moyenne, les planches à verrous ont un prix qui varient de 40 à 50 euros Pour vous aider dans votre achat retrouvez notre revue complète ainsi que les avantages et inconvénients de cette planche à verrou.

Les 6 maisons verrouillées

Sur la planche, vous trouverez 6 maisons de couleurs différentes, numérotées de 1 à 6, dont les fenêtres ou portes s’ouvrent après avoir ouvert les verrous. Ces verrous sont tous uniques, de difficultés différentes, allant de 1 an et demi voir moins à plus de trois ans. Pour des raisons de sécurité cette planche est recommandée par la marque à partir de 3 ans mais sincèrement certains verrous sont manipulables bien avant.

A noter que derrière chaque porte se trouve un ou plusieurs animaux colorés. Il y en a en fait le même nombre que le chiffre sur la maison. Le but de cette planche est donc non seulement que votre enfant apprenne à ouvrir et fermer les verrous, mais aussi qu’il associe le chiffre écrit avec la quantité que représente ce chiffre.

Maison 1

Maison violette avec un cheval violet derrière la fenêtre. La fenêtre s’ouvre vers le haut en plaçant le doigt dans une petite encoche après avoir ouvert un verrou de type bagage. La photo parle d’elle-même !!

Le verrou est de qualité est surtout utilisable par un enfant. En effet un enfant de 2 ans pourra facilement l’ouvrir, la fermeture est un peu plus difficile est accessible plutôt vers 2 ans et demi. Tout dépend en fait de la force de votre enfant. C’est le seul verrou qui demande un peu de force.

Maison 2

Maison bleu avec deux chiens bleus derrière la fenêtre. La fenêtre s’ouvre là aussi vers le haut après avoir ouvert un verrou de type circulaire.

Verrou est de qualité, utilisable par un enfant de 2 ans. Il faut en effet un peu de force pour ouvrir et fermer, donc ce n’est pas forcément pour les plus jeunes enfants.

Maison 3

Maison jaune avec trois chats jaunes derrière les portes. Les portes s’ouvrent après avoir ouvert le verrou à crochet.  Ce verrou est intéressant pour faire travailler la précision de l’enfant et ne demande aucune force spécifique.

Maison 4

Maison rouge avec quatre lapins rouges derrière les portes. La porte s’ouvre après avoir ouvert le verrou à loquet. Là l’enfant doit trouver comment le mécanisme fonctionne. Aucune force spécifique est requise.

Maison 5

Maison vert avec cinq grenouilles vertes derrière la porte. La porte est verrouillée par un système à glissière. Aucune force spécifique est requise. Néanmoins, le système n’est pas si simple même pour les enfants de 3 ans, de quoi faire travailler les méninges de vos petits bouts.

Maison 6

Maison orange avec 6 poissons oranges derrière la porte. Les portes sont verrouillés par un système assez simple à encoche que les plus petits pourront tout à fait faire. Pour augmenter la difficulté, vous pouvez ajouter un cadenas avec sa clé. Votre enfant apprendra donc en plus a ouvrir une serrure.

Composition et solidité

La planche est faite en bois contreplaqué recouverte en haut et en bas par une couche de papier assez épaisse et de qualité. Sur la solidité de la planche, c’est vraiment positif comme pour les verrous. En effet les différents systèmes sont adaptés aux enfants en terme de maniabilité tout en étant très solide.

Avantages

Les avantages de cette planche à verrous sont clairs. Cette planche est un jeu éducatif pour les enfants contrairement à des jeux électroniques. Elle est de qualité, car on le voit, le bois est solide de même que les systèmes d’attaches des portes et fenêtres. Les différents verrous sont tout à fait adaptés à la manipulation en sécurité par les enfants tout en étant très solide. L’autre gros point positif de cette planche c’est clairement son prix. Vous aurez du mal à trouver moins cher que cette planche. En général, le prix d’une planche à verrous est de 40 euros voir plus.

Inconvénients

Les inconvénients de la planche à verrou Melissa & doug sont multiples. Tout d’abord, tous les verrous se trouvent sur la même planche. L’enfant va donc avoir tendance à papillonner d’une maison à une autre sans se focaliser sur un système de verrouillage en particulier et sans donc se concentrer sur un verrou particulier pour apprendre comment l’ouvrir. Le mieux serait d »avoir chaque verrou sur une planchette indépendante afin de proposer au début seulement un système de verrou à l’enfant (le plus facile) et ensuite de passer au niveau de difficulté supérieur ou de proposer 2 voir 3 planchettes en même temps. 

Il faut que l’enfant puisse focaliser sa concentration sur un nombre restreint de verrou surtout si vous voulez proposer ce jeu dès les 1 an et demi de l’enfant. En effet, l’autre point et qu’ à partir de 3 ans certains systèmes de verrous sont simples, donc auront moins d’intérêts pour l’enfant.

L’autre point négatif de cette planche est son design. En effet, comme vous l’avez vu cette planche est multicolore et cumule animaux et chiffres. On peut penser que cela est positif, car très interactif pour nos petits. Et bien, ce n’est pas ce que recommande la pédagogie de Montessori. En effet, du fait des couleurs en grands nombres et vives, du fait du design chargé avec les animaux et les chiffres, là encore la concentration de l’enfant diverge du système a verrou en lui-même. On aurait donc préféré une seule couleur neutre sur toute la planche, sans chiffres et sans animaux. Néanmoins, cela reste tout à fait possible en utilisant la planche à verrou Melissa and Doug.

 

Adapter pour créer une planche à verrous montessori

Si en effet vous voulez suivre plutôt la pédagogie montessori, vous pouvez repeindre la planche et scier les différentes maisons pour pouvoir proposer 6 différentes planchettes à votre enfant.  Cela est extrêmement facile ! De plus, cela sera beaucoup plus facile et moins couteux que de créer des petites planches à verrous montessori par vous-même. Si vous voulez les faire vous-même, il vous faudra prendre le temps de construire des planchettes avec portes et surtout d’acheter des systèmes de verrous que l’enfant peut utiliser. Pour avoir essayé, trouver ces mécanismes en magasin de bricolages ou autres, c’est difficile ! En général, ils sont adaptés à la force des adultes et non des enfants. Pour ma part, ce DIY a été une perte de temps et d’argent, car j’ai dépensé plus que les 19,99 euros de la planche. Je préfère donc largement modifier la planche à verrou de Melissa et Doug.

 

Les avis Amazon

La gamme melissa et doug

La gamme de Melissa et Doug est très vaste, mais de qualité. Si vous voulez acheter des jouets de cette marque sachez qu’on les trouve en ligne, mais peu dans les magasins de jouets physiques selon le modèle. Vous trouverez dans la gamme :

  • jouets d’éveil et jeu d’éveil pour bébés (hochet, chariot de marche, cubes empilables, petites voitures, …)
  • jouets et jeux en bois (puzzles en bois ourson, …)
  • peluches, cheval à bascule
  • instruments de musique
  • déguisements pour garçon et fille
  • jeux de plein air
  • loisirs créatifs
  • jeux d’imitation (chariot, dinette, jeu de quilles, cuisine en bois, ..)
  • jeux d’imagination (ferme en bois, maison de poupée, poupées, figurines, …)
  • tapis de jeu
  • jeu de société
  • meubles enfant en bois naturel (coffre à jouets, table d’activité, …)

 Vous pouvez consulter le site Melissa & Doug (site USA) afin de voir tous les jouets proposés si vous recherchez des idées cadeaux.