Comment brosser les dents de son bébé ?

 

Une dentition en bonne santé est un atout majeur à la vie adulte, pour son porte monnaie, mais surtout pour la confiance en soi. Pour cela, il est important d’apprendre à prendre soin de ses dents très tôt. En effet, s’intéresser à la dentition de votre enfant seulement quand il a ses dents définitives est déjà trop tard. Il faut le faire dès la première dent, donc quand il est bébé.  Mais alors comment brosser les dents de son bébé ? A quel moment utiliser une brosse à dents ? A quel moment doit-on utiliser un dentifrice et quel type de dentifrice ?

Dans cet article nous répondons à toutes vos questions.

brosser les dents de bébé

A quel âge faut-il commencer à brosser les dents de bébé et pourquoi ?

Vous vous demandez a partir de quand brosser les dents de bebe ? Il est important de commencer à s’intéresser et prendre soin de l’hygiène bucco dentaire de bébé assez tôt, en fait quand la première dent de bébé commence à percer, soit vers les 6 mois. Mais pourquoi me dirais vous ? N’est-ce pas un peu superflu ?

Et bien non, contrairement à ce que l’on pense les bébés peuvent avoir des caries. Oui oui des caries !! Même si bébé ne boit pas du coca ou ne mange pas des bonbons à l’âge de 6 mois, il est susceptible de développer des caries.

carie sur les dents de lait

Qu’est ce qu’une carie et comment se forme t’elle ?

Et bien, dans la bouche, nous avons selon notre hygiène bucco dentaire plus ou moins de plaque dentaire. La plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se dépose sur les dents principalement à cause  des bactéries issues de restes alimentaires.

Le problème de la plaque dentaire, c’est qu’elle contient des bactéries appelées bactéries cariogènes. Ces bactéries sont capables de transformer le sucre présent dans notre bouche en acide. Ces acides vont ensuite attaquer l’email des dents, puis l’intérieur de la dent. C’est la carie. Si la carie n’est pas soignée, elle va progressivement détruire la dent et peut même se propager aux autres dents.

Il faut savoir aussi que la salive protège nos dents en faisant baisser les pics d’acidité, ce qui nous empêche d’avoir des caries tous les jours. Néanmoins, la nuit il n’y a pas de production de salive. C’est donc à ce moment-là où les caries sont le plus susceptible de se former surtout chez les enfants et bébés. En effet, l’email des dents de lait est plus fragile que celle des dents définitives.

Pourquoi bébé peut développer une carie très tôt ?

Les premières dents de bébé sont plus fragiles que les dents adultes et donc moins résistante aux bactéries qui causent les caries. De plus, comme nous l’avons vu précédemment, c’est la nuit que les dents sont plus sensibles aux attaques. En effet, la salive n’est pas produite durant cette période. Très souvent, les bébés au moment du coucher ou même durant la nuit vont boire un biberon de lait, de jus de fruit ou autre boisson sucrée sans avoir un brossage des dents après. Si cela est régulier cela peut causer des caries.

Il est donc recommandé de donner le dernier de biberon de lait de bébé le soir et ensuite de lui brosser les dents avant de se coucher. Ensuite, durant la nuit essayez d’habituer bébé à prendre des biberons d’eau plutôt que de lait.

C’est la même chose pour un enfant plus grand, il faudra lui faire prendre l’habitude de brosser ses dents avant de se coucher et de ne plus grignoter jusqu’au réveil.

Quels sont les dangers d’une carie sur les dents de laits ?

Très souvent, les parents pensent qu’une carie sur une dent de lait n’est pas grave, car ce ne sont pas les dents définitives.  Cela est faux. Les dents de lait, même si elles ne sont pas définitives sont importantes pour les bébés et enfants. En effet, une dentition enfant en bonne santé sera primordiale pour une acquisition du langage, pour mastiquer les aliments correctement et donc se nourrir convenablement. A l’inverse, une dent cariée est très souvent une dent très douloureuse pour le bébé ou l’enfant.

La dent carié peut aussi s’infecter et abîmer la dent définitive qui est en dessous. Par exemple, cela peut causer des tâches jaunâtres sur la dent définitive (ce qui a été malheureusement mon cas). Et on le sait tous, à âge adulte, avoir une bonne dentition est important pour la confiance en soi. De plus, les soins dentaires sont vite coûteux si on n’a pas pris soin avant de notre dentition bébé.

Allez voir un dentiste si vous pensez que votre enfant a une dent cariée. Ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère.

hygiène bucco dentaire bébé

De 0 à 1 ans, comment assurer l’hygiène dentaire de bébé ?

L’apparition des premières dents

Entre 6 mois et 1 an, bébé va avoir très certainement sa première dent qui va percer, puis la deuxième, troisième etc. Dès la percée de la première dent, il faudra nettoyer les dents de bébé. Vous n’avez pas besoin encore à ce moment-là d’utiliser une brosse à dents. De toute façon, elles ne sont pas adaptées à la bouche de bébé.

Utilisez plutôt une compresse humide avec laquelle vous allez frotter les différentes faces des dents.  Idéalement faites après chaque repas, sinon au minimum le soir. Le but est d’éliminer au moins une fois par jour les dépôts de plaque dentaire. Vous pouvez aussi utiliser ce que l’on appelle les doigts de massage.

doigt de massage silicone

Le doigt de massage

Le doigt de massage est utilisable dès trois mois. Il va vous permettre de nettoyer en douceur les premières dents de bébé pour enlever le tartre. Cette brosse à dent avec le doigt permet aussi de masser la gencive qui est douloureuse lors des poussées dentaires. De plus, il est possible de coupler le doigt de massage avec un  gel gengival spécial bébé pour d’autant plus soulager la douleur au niveau des gencives

Si vous cherchez un doigt de massage pour prendre soin des dents de bébé, celui proposé par Nuby est particulièrement intéressant, car il est bien sûr sans BPA, de très bonne qualité et fournit avec sa boîte de rangement.

Avant la première dent de bébé

Vous pouvez dès la naissance adopter une certaine routine pour l’hygiène buccale de votre nourrisson. Bébé ainsi adoptera les bonnes habitudes dès son plus jeune âge. Pour cela, après chaque repas ou au moins le soir avant le coucher, nettoyez la gencive et la bouche avec un linge humide et propre. Réservez ce linge à cet effet.

Quelques règles d’hygiene en plus

Vous l’avez compris notre ennemi numéro 1 est la bactérie cariogène présente au niveau des plaques dentaires. Brosser les dents va permettre d’éliminer la plaque dentaire et donc ces bactéries.

Cependant, il est bien aussi d’adopter les règles suivantes d’hygiène pour éviter la transmission des bactéries cariogènes des parents/adultes vers les enfants:

  • Adoptez une bonne hygiène buccale vous aussi
  • Ne mettez pas la tétine de bébé à votre bouche. Vous risqueriez ainsi de transmettre les bactéries responsables de la carie à votre enfant.
  • N’utilisez pas la brosse à dent de bébé et ne lui donnez pas la vôtre.
  • Ne mettez pas à la bouche les couverts que vous utilisez pour nourrir bébé. Donc si vous devez gouter le plat de bébé, utilisez une autre cuillère que celle pour lui donner son repas.
  • Evitez les bisous sur la bouche

Est ce que l’allaitement peut causer des caries ?

Comme nous l’avons vu, c’est le grignotage, la consommation de boisson sucrées (dont le lait) par bébé la nuit qui va favoriser de manière importante le développement de carie. Alors qu’en est-il du lait maternel ? Est-ce qu’il faut aussi bannir les tétées la nuit ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que le lait maternel est sucré, mais ne contient pas le même sucre que dans les boissons sucrées ou dans le lait animal. Le lait humain est riche en lactose qui est un sucre complexe. Les principaux sucres à l’origine des caries sont les sucres simples comme le glucose ou le fructose. C’est donc ces derniers types de sucres qui vont être transformés par les bactéries cariogènes en acide et vont ensuite attaquer les dents. L’allaitement de nuit ne pose donc pas de problème.

L’allaitement ne vous proscrit pas non plus de brosser régulièrement les dents de bébé. En effet le lait maternel ne va pas immuniser non plus votre bébé contre les caries. Donc respectez les recommandations au niveau de la fréquence et la durée de brossage même lorsque vous allaitez bébé.

allaitement et carie dentaire

Brosser les dents de bébé – De 1 an à 3 ans

Quelle brosse à dent pour bébé choisir et quand ?

En général entre 1 an et 2 ans, bébé commence à avoir pas mal de dents. A partir du moment où bébé arrive à garder la bouche ouverte quelques instants, vous pouvez passer du doigt de massage à la brosse à dents, mais pas n’importe laquelle. Il faut qu’elle soit adaptée à sa petite bouche. Choisissez donc une brosse spéciale bébé, à petite tête, avec un manche court et des poils souples, car la gencive de bébé est fragile. Surtout, pas de brosse à dents électriques trop agressives pour bébé et sa bouche.

Au début vous pouvez brosser par vous-même les dents de bébé à l’eau ou au dentifrice si votre enfant est prêt.

Très vite bébé voudra apprendre à se laver les dents par lui-même. Et c’est très bien ! Pour lui donner des bonnes habitudes montrer lui les bons gestes. Brossez les dents de votre enfant verticalement, de la gencive vers le bout des dents, mais aussi les vôtres.  Les enfants adorent imiter leurs parents.

De plus, n’hésitez pas à partager ce moment en famille et même en musique. Faites en un moment fun !

Il existe de très nombreuses brosses à dents enfant ou bébé sur le net, en grande surface ou en pharmacie. Comme pour les brosses à dents adultes, beaucoup sont en plastique. Il faut savoir que les brosses à dents comme les tubes de dentifrices ne sont pas recyclés à moins de les déposer dans des points de collectes publiques Terracycle ou autre.

De plus, les brosses à dents doivent être remplacées environ tous les trois mois, ce qui fait énormément de déchet.  Autant pour les dentifrices enfants il est difficile d’en trouver sous forme solide, mais pas impossible (voir notre sélection des meilleures brosses à dents selon les avis des parents ). Autant pour les brosses à dents enfants il est facile d’en trouver en plastique recyclés, en bambou et même en hêtre.

Quel dentifrice pour bébé choisir ?

La composition

Vous vous êtes très certainement dit que choisir un dentifrice spécial enfant serait suffisant pour garantir que celui-ci soit adapté à votre bout de chou. Malheureusement ce n’est pas le cas. De très nombreux dentifrices pour enfants contiennent des substances controversée (perturbateurs endocriniens, …) comme le montre plusieurs associations de consommateurs comme l’ufc que choisir.

Afin de limiter la présence de substances controversées, nous vous recommandons de partir sur un dentifrice bio. En effet, ces dentifrices ne contiennent en général pas de substances toxiques. Par contre, certains contiennent des allergènes.  Pas de panique, voici des dentifrices bio avec une composition propre et sans allergènes. ici !!!

Avec ou sans fluor ?

L’autre question aussi à se poser lors du choix du dentifrice, c’est doit-on prendre un dentifrice avec ou sans fluor ?

Le fluor est en effet très important, car c’est un oligo-élément qui entre dans la constitution des dents et qui va renforcer l’émail. Il va donc aider à protéger les dents des caries. Il peut donc être très intéressant d’utiliser un dentifrice fluoré.  Néanmoins, il faut faire attention au dosage, car un surdosage peut provoquer des dégâts sur la dentition. En effet, la fluorose (assimilation excessive de fluor) va provoquer des tâches blanches et des troubles de minéralisation de l’émail.

Si vous voulez prendre un dentifrice au fluor, il faudra vous assurer de prendre un dentifrice adapté à son âge pour être sûr que le dosage en fluor soit adéquat. De plus, assurez vous que votre enfant recrache le dentifrice. Sinon, il va ingérer le fluor. Si cela est de manière régulière, il risque de développer la fluorose.

ufsbd

Les meilleurs dentifrices bio

Voici notre sélection des meilleurs dentifrices bio du net, pharmacie et parapharmacie. Tous ces dentifrices sont sans produits toxiques et sans allergènes. Avec ou sans fluor.

CENTIFOLIA Dentifrice Enfant

CENTIFOLIA – Dentifrice Enfant Menthe Sans Fluor

Ce dentifrice bio, labelisé aussi Ecocert et fabriqué en France, est tout doux par sa composition. Néanmoins il nettoie efficacement, protège et respecte l’émail des dents de laits. 

Avec son bon goût menthe, se laver les dents sera un jeu d’enfant.

Tube de 50 ml, utilisation recommandée à partir de 3 ans. 

Vademecum Bio – Dentifrice Enfant – Goût Fraise

Vademecum, marque connue de dentifrice pour adulte, nous propose ici un dentifrice pour enfant avec une composition irréprochable. Ce dentifrice certifié bio va nettoyer en douceur les quenottes de vos petits. De plus, il est utilisable des les 1 an de bébé.  Si vous voulez donc incorporer un dentifrice dans la routine de votre enfant avant ses 3 ans, celui-là est parfait. Il apprendra ainsi à se brosser les dents par lui-même

PLANET KID Dentifrice Douceur Fluor et Calcium

PLANET KID – Dentifrice Douceur Fluor et Calcium

Ce dentifrice de la marque PLANET KID est certifié bio et fabriqué en France. Sa formule est composée d’ingrédients d’origine naturelle. En effet, sa base lavante est un ester d’acide aminé issu de la coco et du sucre. Sa couleur rose est à base de colorant naturel de betterave. De même, son joli goût de fraise est obtenu à partir d’un arôme naturel.

Grâce au fluor, ce dentifrice va renforcer l’émail des dents. Il aura aussi une action protectrice sur les gencives grâce à l’allantoïne végétale.

Enfin, on adore son format avec sa capsule service qui assure la plus grande autonomie aux enfants lors de son utilisation.

Tube de 50 ml, à utiliser à partir de 3 ans.

PLANET KID Dentifrice Douceur Fluor et Calcium

Lamazuna – Dentifrice solide canelle

Ce dentifrice de la marque Lamazuna, est vegan et fabriqué en France. C’est l’un des seul dentifrice solide utilisable par les enfants de moins de 3 ans. En effet, c’est un dentifrice sans huile essentielle. De plus il contient de l’huile de coco pour nourir et protéger les gencives sensibles.

A noter aussi que ce dentifrice est sans fluor. Si vous voulez initier votre bébé au zéro déchet, c’est le dentifrice qu’il vous faut !

A partir de quel âge débuter le dentifrice ?

Et bien pour débuter il vaut mieux attendre que votre jeune enfant soit capable de recracher le dentifrice. En général, cela s’acquiert entre les 2 et 3 ans.  En attendant, brossez à l’eau, cela est aussi efficace pour éliminer la plaque dentaire.

Note: pour le dentifrice au fluor, il vaut mieux ne pas commencer avant les 3 ans pour éviter justement que votre bambin ingère le fluor. De plus, nous vous conseillons fortement d’en discuter avec votre pédiatre et votre dentiste pour savoir quand il vaut mieux commencer.

 

Comment utiliser le dentifrice ?

Au niveau de la quantité pas la peine d’en mettre beaucoup surtout pour les dentifrices fluorés. Pour les moins de 3 ans, mettez sur la brosse à dent l’équivalent d’un grain de riz. Pour les enfants entre 3 et 6 ans, doublez la quantité.

Concernant le rinçage, demandé à votre enfant de recracher le surplus de mousse. Par contre, si vous utilisez un dentifrice au fluor, ne rincez pas à l’eau pour permettre justement de fixer le fluor.

Quelle durée et fréquence de brossage ?

Dès que vous le pouvez, essayez de brosser les dents de bébé deux fois par jour, l’une des deux fois étant le soir. Ne faites vraiment pas l’impasse sur le brossage du soir, car c’est le plus important pour éviter les caries. 

Concernant la durée, entre 2 et 3 minutes c’est très bien. Cependant, n’essayez pas de brosser les dents de votre enfant 2 minutes dès le début. Cela sera beaucoup trop long pour lui. Il faut y aller de manière progressive et ludique.

A quel âge est la première visite chez le dentiste ?

Si vous jetez un coup d’oeil sur le carnet de santé de votre bambin, la première visite chez le dentiste devrait être à partir de ses 3 ans. Néanmoins, l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) recommande une première visite entre les 1 et 2 ans.

Ce premier rendez-vous sera l’occasion avec le dentiste:

  • de discuter de l’hygiène bucco-dentaire et des habitudes alimentaires de votre petit. Le dentiste pourra vous aider à revoir certaines habitudes, vous donner de bons conseils et adopter de bons réflexes.
  • dépister et traiter une ou plusieurs caries suffisamment tôt. Il faut savoir que 3 ans c’est déjà tard. En effet, certains enfants présentent à cet âge déjà de nombreuses caries.
  • prévenir la survenue d’autres caries. Selon l’état de la dentition de votre enfant, le dentiste pourra lui prescrire une supplémentation en fluor afin de protéger l’email de ses dents.

http://www.bebe-annonce.com/

http://www.bebe-annonce.com/annoncer-sa-grossesse-au-futur-papa/