Comment laver le linge pour bébé ?

Vous êtes jeune parent et vous vous demander comment doit-on laver le linge de bébé ? Pas de panique, on a la réponse.

Votre question est tout à fait légitime. En effet, la peau des prématurés, nouveau-nés et bambins est fragile et sensible aux agressions extérieures. Afin d’en prendre soin, il est primordial de laver le linge de bébé précautionneusement.

Voici le sommaire de notre article :

Quelle lessive et adoucissant choisir ?

La lessive 

Si vous vous posez la question de comment laver le linge pour bébé, alors vous devez certainement vous poser la question du choix de la lessive. En effet, il existe en grandes surfaces et sur le net de plus en plus de lessives dites « spécial bébé« . Alors, faut-il les acheter ? Et bien chose surprenante, certaines de ces lessives contiennent des produits chimiques allergisants et irritants, donc indésirables pour la peau des bébés. Donc cette mention n’est pas un gage de qualité. Mais nous vous donnons toutes les clés ici. En effet, afin de  choisir une lessive adaptée à la peau de bébé et sans produits nocifs pour lui, retrouvez notre article complet « Quelle lessive pour bébé ? », ainsi que notre sélection de lessives. 

Ce qu’il faut en retenir:

  • Privilégiez les lessives hypoallergéniques, car elles sont plus adaptées aux peaux sensibles des bébés et jeunes enfants
  • Bannissez les lessives contenant des conservateurs allergisants, des colorants chimiques, des azurants optiques, des parfums et alcalins.
  • Privilégiez  les lessives avec agents de surface (tensioactifsd’origine naturelle plus respectueux de la peau et de l’environnement.
  • N’utilisez pas de la Javel, car c’est un produit extrêmement irritant pour la peau.
  • Le label Ecocert est certainement le label le plus restrictif pour les lessives. Il élimine de nombreuses substances chimiques et de substances controversées de la composition. De plus, il assure une biodégrabilité assez importante sur l’ensemble de la formulation. Ainsi, vous êtes garantit que vous utilisez une lessive écolo et meilleure pour la peau de bébé. 
  • Les lessives en poudre sont plus efficaces sur les taches que les lessives liquide, mais ne conviennent pas au linge de couleurs. 
  • La lessive en poudre est adaptée au linge de couleurs claires.
  • La lessive liquide convient au linge de couleurs vives.
  • La lessive liquide accentue le grisaillement du linge blanc.

Bien sûr les lessives respectant ces critères et les lessives sélectionnées dans notre article sont utilisables pour toute la famille ainsi que pour les personnes à peau atopique ou ayant de l’eczéma.

L’adoucissant 

Les vêtements de bébé deviennent rêches quand ils sont lavés avec une eau dure, c’est-à-dire une eau calcaire. Même si le linge est rêche, l’eau calcaire ne présente aucun danger pour vous ou votre tout petit. L’assouplissant va redonner de la douceur et du moelleux à votre linge. Cependant, ces produits peuvent contenir des substances indésirables pour la peau des bébés. En effet, comme le précise l’ufc que choisir dans son articlede nombreux assouplissants dits « hypoallergéniques » contiennent au moins un parfum ou un conservateur allergisant. Même en choisissant un adoucissant certifié Ecocert ou Ecolabel vous n’avez pas la garantie de ne pas avoir de parfum dans la composition.

Sachant que l’adoucissant va imprégner le linge pendant le dernier cycle de rinçage et donc que forcément il y aura des résidus sur le linge, nous vous déconseillons l’utilisation de ce type de produit.

Reste une alternative 100% naturel. Pour assouplir votre linge, utilisez le vinaigre d’alcool ou le vinaigre blanc. Pour cela, versez quelques centilitres dans le tambour ou dans le compartiment à lessive de la machine à laver.

Note: Ne jamais utiliser d’adoucissant sur les couches lavables, car l’adoucissant au fur et à mesure des utilisations va rendre la couche imperméable. Elles n’absorberont donc plus le pipi et deviendront inutiles.

Un point sur le bon dosage

Il est important de respecter les dosages indiqués sur l’emballage en fonction de la dureté de l’eau. Une dose trop élevée de lessive en poudre ou liquide sera mal rincée et pourra donc irriter la peau de bébé. Au contraire si la dose de lessive est trop faible, les vêtements risquent de ne pas être correctement nettoyés. 

A quelle température laver les vêtements de bébé ?

Le choix de la température et du cycle de lavage est un point important pour savoir comment laver le linge pour bébé. En effet, si vous ne voulez pas abîmer le linge il est primordial de suivre les instructions d’entretien sur les étiquettes des vêtements, draps, … et notamment de respecter les températures maximales de lavage qui y sont indiquées.

Pour le linge en laine, il faudra procéder à un lavage à la main afin d’éviter les risques de rétrécissement. Pour le linge en coton, il est en général lavable en machine à 60°C, voir même 90°C. Ce n’est qu’avec un cycle de lavage à haute température (minimum 60°C) que les bactéries vont être éliminées. N’hésitez donc pas à laver le linge en coton tel que bavoirs, culottes et t-shirts à 60°C (après vérification de l’étiquette). Pour le linge délicat qui a besoin d’être désinfecté (après un vomi, débordement de selles, …) mais qui ne peut être lavé qu’à basse température,  ajoutez du désinfectant pour linge. Ce produit éliminera les bactéries dès un lavage à 30°C. 

 Concernant le programme, choisissez les cycles longs pour rincer correctement le linge. En effet, le rinçage est une étape à ne pas négliger pour vous assurer qu’il n’y a pas de résidu de lessive sur le linge qui sera en contact avec la peau fragile de bébé.

Notre conseil : ajoutez un cycle de rinçage supplémentaire, car la très grande majorité des laves linges ne rince pas correctement comme le montrent les tests de l’ufc.  

Le séchage 

Pour éviter la prolifération des microbes, il est important de mettre le linge à sécher très rapidement après la fin du programme de lavage. Un séchage au grand air est très bien pour respecter la fibre des textiles. Néanmoins, si la météo ne le permet pas, optez pour le sèche linge. 

Astuce : si malheureusement vous ne pouvez pas sécher le linge dehors ou que vous n’avez pas de sèche linge,vous pouvez mettre le linge sur un étendoir dans une pièce fermée et utiliser un déshumidificateur pour accélérer le séchage. Astuce testée, retestée  et approuvée. Pour nous, c’est la solution idéale en hiver quand on n’a pas la place d’avoir un sèche linge.

Attendez que les habits et le linge en général soit bien bien sec avant de le ranger dans la penderie de votre enfant. De plus, vous avez la possibilité d’utiliser le fer à repasser pour éliminer les acariens du linge en plus de vous débarrasser des plis. Donc, même si le repassage reste optionnel, c’est un plus.

Comment se débarrasser des taches ?

Et oui, un nouveau-né ou un bambin ça fait des taches sur les vêtements, draps, … et parfois un lavage classique en machine n’est pas suffisant. Détacher le linge des bébés reste neanmoins facile quand on sait quel produit utiliser. Votre allié le savon détachant, il vient à bout de très nombreuses taches et dure très longtemps, mais il faudra un peu d’huile de coude. Notre top 1 des savons détachant, le savon de neobulle que vous pouvez acheter ici. Si vous ne voulez pas frotter, il existe des sprays détachants efficaces et plus écologique que les détachants de grande surface. Ils resteront quand même moins efficaces que le savon détachant de neobulle. Retrouvez notre sélection de détachants écolo et respectueux de la peau de bébé ci-dessous. 

Les détachants de la marque ETAMINE DU LYS, détachants en spray et gel sont certifiés Ecocert. En effet, ils ont une formulation biodégradable et beaucoup plus respectueux des peaux que les détachants conventionnels.

 Une autre alternative pour détacher le linge est de laisser le linge taché tremper dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

Modèle NEOBULLE Savon Le Détachant - 170 gETAMINE DU LYS Spray Détachant - 125 mlECOVER Détachant Écologique - 200 ml
Image
Description- Détachant très efficace sur toutes sortes de tâches même les plus coriaces ( taches de gras, de sang, d'herbe, de carotte, de fuites de couches, etc... )
- Contenance : Pain de 170 g.
- Fabriqué en France
-Élimine tous types de taches (taches de fruits, vin et herbe...)
- Efficace dès 30°C.
- Agents de surface d’origine végétale
- Agents lavants à la biodégradabilité optimale
- Contenance : spray sans gaz de 125 ml.
- Fabriqué en France.
-Élimine les taches d'herbe, de boue, de sang et autres taches de graisse, protéines et blanc d'oeuf.
- Fourni avec une petite brosse pratique
- Composants d'origine végétale, biodégradables
- Contenance : flacon de 200 ml
- Fabriqué en Belgique
Prix5,90 euros4,80 euros4,70 euros
Découvrir maintenant Achetez maintenant Achetez maintenant Achetez maintenant

Pour le linge blanc, le bicarbonate de soude est votre meilleur ami. Afin de détacher le linge, ajouté deux tasses de bicarbonate dans le tambour de la machine à laver. Pour l’entretien du blanc, un tasse dans le tambour est suffisant. Néanmoins, si vous constatez que dans votre cas, le bicarbonate de soude n’est pas assez efficace, passez au produit ultime, le percarbonate de soude en tablettes ou en poudre.  Obtenu par l’association de carbonate de soude et d’eau oxygénée, c’est un agent de blanchiment naturel très efficace. De plus, son action antibactérienne et désinfectante le rend intéressant pour laver les couches lavables.

Modèle LA DROGUERIE ECOPRATIQUE Bicarbonate de Soude Technique, Sac 1KgLA DROGUERIE ECOPRATIQUE Percarbonate de Soude - DétachantETAMINE DU LYS Tablettes Blanchissant-Détachant - 400 g
Image
Description- Détachant et blanchissant pour le linge
- Contenance : sachet en papier de 500g, 1kg ou 2,5kg (technique).
- Fabriqué en France
- Percarbonate de Soude, aussi appelé eau oxygéné solide
- Détachant, blanchissant, désinfectant et désodorisant naturel du linge.
- Efficace dès 40°C.
- Sans chlore, ni azurant optique et biodégradable, il est sans danger pour l'environnement.
- Contenance : sachet en papier de 1kg ou 2.5Kg.
- Fabriqué en France.
- Détachant, blanchissant et assainissant pour le linge à base de percarbonate de soude
- Efficace dès 30°C sur les taches difficiles (fruits, café, thé, vin herbe)
- Sans phosphate, EDTA et NTA
- Sans dérivé pétrochimique
- Agents lavants à la biodégradabilité optimale
- Fabriqué en France
Prix4,05 euros6,29 euros11,99 euros
Découvrir maintenant Achetez maintenant Achetez maintenant Achetez maintenant