La luminothérapie peut être d’une grande aide pour les femmes enceintes

La luminothérapie est de plus en plus en vogue depuis quelques années. Il faut dire que de récentes publications ont montré ses bienfaits sur divers aspects du corps. La luminothérapie peut vous aider à rester en forme aussi bien mentalement que physiquement. Mais saviez-vous qu’elle peut aussi être d’une grande aide pour les femmes enceintes ?

Voici le sommaire de notre article:

 

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

Tout d’abord, prenons le temps de définir la luminothérapie et d’en comprendre les grands principes.

Le but premier de la luminothérapie est de compenser un manque naturel d’exposition au soleil. Pour cela, on utilise généralement une lampe de luminothérapie et on reste devant la source lumineuse environ 30 minutes par jour selon la distance d’utilisation et la puissance de la lampe.

Les lampes de luminothérapie émettent une lumière blanche plein spectre qui reproduit les bienfaits des rayons de soleil. Ainsi, vous exposer devant une lampe de luminothérapie vous permet de stimuler votre sécrétion de sérotonine et de stopper celle de mélatonine. Ces deux hormones sont essentielles au bon fonctionnement de notre horloge interne.

L’importance de l’horloge interne pour notre santé

En fonction de la période de l’année et de notre mode de vie, il arrive régulièrement que l’on ne s’expose pas suffisamment au soleil. Par ailleurs, les écrans qui nous entourent nous incitent à nous coucher plus tard et à nous lever plus tard. Nous ne vivons plus au rythme du jour et de la nuit de la nature.

Ainsi, chez de nombreuses personnes, leur rythme circadien en devient déréglé. Cela peut engendrer des troubles du sommeil, une fatigue chronique, différentes formes de dépression…

Les bienfaits de la luminothérapie chez les femmes enceintes

La luminothérapie permet aux femmes enceintes de mieux vivre leur grossesse mais également de se sentir plus en forme après l’accouchement. 

En effet, en suivant une séance quotidienne de luminothérapie, les futures mamans dormiront mieux et réguleront leurs hormones tout au long de la journée en fonction de leurs besoins. Elles ne produiront pas de mélatonine en journée, hormone du sommeil, et auront plus d’énergie.

La sérotonine aidera aussi les futures mamans à garder le moral. En effet, le fait de stimuler la sécrétion de sérotonine joue un rôle important sur l’état d’esprit de la femme enceinte. Cette hormone est considérée comme « l’hormone du bonheur » et joue un rôle d’antidépresseur naturel.

La luminothérapie est réellement utile pour les femmes enceintes puisque la peau de celles-ci est plus difficile à protéger. Elle ne doit pas être protégée avec de la crème solaire afin d’éviter le masque de grossesse, une forme de déshydratation qui peut entraîner l’apparition de vergetures ainsi que des problèmes de circulation sanguine.

Enfin, la luminothérapie est également d’une grande aide pour éviter aux nouvelles mamans de faire une dépression post-partum. Selon plusieurs études, manquer de soleil durant les 3 derniers mois de la grossesse augmenterait sensiblement le risque de dépression post-partum.

Et cette forme de médecine douce est reconnue pour son efficacité à traiter la dépression. De récentes études montrent même que son efficacité est similaire à ceux des antidépresseurs.

Et vous, êtes-vous convaincu par la luminothérapie ?