Quel produit solaire pour bébé et enfant ?

C’est bientôt l’été et votre bébé ou enfant n’a qu’une hâte, aller faire des châteaux de sables à la plage. Mais qui dit été, dit soleil et surtout exposition au soleil. Quel crème solaire pour bébé ?

De nos jours, avec le développement des campagnes de prévention, nous savons que le soleil à des effets néfastes sur la peau. En effet, nous savons que le soleil accélère le vieillissement cutané et est à l’origine de nombreux cancers de la peau. S’il est maintenant connu que protéger sa peau et la peau de ses enfants est primordiale, on ne sait pas toujours quel produit solaire pour bébé et jeunes enfants choisir

Voici le sommaire de notre article:

 

Pourquoi protéger du soleil ?

Il est vrai que le soleil est indispensable à la croissance des enfants. En effet la vitamine D, vitamine qui contribue à la croissance des os, va se développer sous l’action des rayons ultraviolets.

Cependant, le soleil a aussi des effets nocifs. En tant que parents, il faut être vigilant quant à l’exposition de nos enfants au soleil. Un excès de soleil peut entraîner des déshydratations et des coups de soleil aux effets irréversibles, voir un coup de chaleur fatal. C’est pour cela que pour les nourrissons et les enfants de moins d’un an, il vaut mieux éviter de les exposer au soleil. Si vous n’avez pas le choix ou pour les enfants plus grands, il est recommandé d’éviter les heures entre 11h et 16h

Afin d’éviter toute déshydratation, donnez régulièrement de l’eau à votre bambin ou bébé surtout s’il est exposé au soleil. Faites d’autant plus attention aux signes d’agitation ou de fatigue de votre enfant. Un bébé ou un nourrisson ne sait pas dire « j’ai soif ». Il va donc manifester sa soif à travers des cris ou pleurs. Ensuite, il va avoir l’air fatigué et ne plus uriner.

Le soleil et les effets sur la peau

L’exposition au soleil dès le plus jeunes âges à des effets néfastes sur le long terme. Il est reconnu que le cancer de la peau est causé en grande partie par l’exposition aux rayons ultraviolets, uva et uvb. En effet les uvb, dangereux à court terme, sont responsables des coups de soleil. Ils influent aussi à long terme sur le développement du cancer de la peau. Les uva, eux ne laisse pas de traces visibles sur la peau, mais sont tout aussi responsables des cancers cutanés.

Il est donc important de protéger la peau sensible des enfants des méfaits du soleil.

Quelle est la meilleure protection solaire ?

Eviter l’exposition au soleil

C’est une évidence ! La meilleure protection solaire est de ne pas exposer votre bébé ou enfant au soleil. La peau des bébés étant très fragile, évitez au maximum d’exposer au soleil votre bébé la première année. Ensuite, éviter l’exposition aux heures où les rayons du soleil sont les plus forts, c’est-à-dire entre 11h et 16h. 

Des vêtements adaptés

Même si on peut limiter l’exposition au soleil des enfants et bébés, tous les parents le savent, on ne peut pas rester cloîtré à la maison avec des enfants. Les contraintes, les sorties, les vacances font que votre enfant sera forcément exposé. Afin de protéger l’épiderme de votre enfant des effets nocifs à long terme du soleil, que ce soit en ville ou à la plage, il vous faudra adopter la panoplie de l’été. Les vêtements légers et amples, couvrant si possible la totalité des jambes et des bras, seront de rigueurs. Ils sont beaucoup plus efficaces que n’importe quelle crème solaire. Pour la plage vous pouvez investir dans un T shirt ou une combinaison anti UV ainsi que dans une tente anti UV.

lTous les produits sur le marché ne se valent pas. Pour vous aider, retrouvez nos articles

  • Quel T shirt ou combinaison anti UV choisir ?
  • Quel tente anti UV choisir ?

Afin de couvrir la tête de votre bambin, privilégiez les chapeaux à large bord anti UV. En effet, ils protègent la tête, les oreilles, le visage, mais aussi le cou. Il est aussi très important de protéger les yeux de votre enfant avec des lunettes de soleil adaptées. En outre, les verres solaires devront porter la mention UV 400  ou 100 % UV protection.  N’hésitez pas à consulter notre article Les meilleures lunettes de soleil.

La crème solaire

Pour les parties du corps ne pouvant pas être protégées par des vêtements, il vous faudra appliquer une crème solaire efficace (même pour les peaux mates) contre les UVB et les UVA, afin de limiter le vieillissement prématuré de la peau. Que ce soit pour les bébés ou les enfants, veillez à appliquer de la crème solaire toutes les deux heures sur toutes les zones exposées. Renouvelez systématiquement l’application de la crème après les baignades même si les protections solaires pour enfant sont dites résistantes à l’eau. Il en est de même si votre enfant transpire.

Surtout n’utlisez pas d’huile pour bébé ou d’huile pour bronzage pour hydrater ou protéger la peau de bébé avant de sortir, puisque l’huile va intensifier les effets du soleil.

Quel produit solaire pour bébé et enfant choisir ?

Indice de protection solaire

Aujourd’hui, avec la dernière réglementation, il existe 8 FPS c’est-à-dire facteur de protection solaire (aussi appelé spf) qui se répartissent en 4 catégories

  • la protection faible avec les indices 6 et 10
  • la protection moyenne avec les indices 15,20 et 25
  • la protection haute avec les indices 30 et 50
  • la très haute protection avec l’indice 50+

Il faut savoir que l’écran total n’existe pas, car il n’y a absolument aucune crème qui pourra protéger la peau à 100 % des rayons uv du soleil.

L’indice de protection correspond au taux transmis d’uvb à la peau selon la formule 1/indice. Cela veut dire que pour un indice de 30, 1/30 donc 3,33 % des UVB ne seront pas filtrés par le produit solaire et seront donc transmis à la peau. Concernant les UVA, depuis 2006 il est imposé aux crèmes solaires de protéger la peau contre ce type d’uv aussi, avec un ratio de 1 à 3. Donc si nous reprenons notre crème solaire d’indice 30, cela veut dire qu’elle doit garantir une protection d’indice 10 contre les UVA, soit moins de (1/10) 10 % des UVA sont transmis à la peau.

Que votre enfant est la peau claire ou mate, prenez une crème solaire du dernier niveau de protection, c’est-à-dire un indice 50+ afin de protéger efficacement la peau fragile de votre enfant.

Crème spécial enfant

Quel crème solaire pour bébé ? Doit-on acheter les crèmes qui mentionnent être spécialement pour les enfants ? Et bien lUFC que choisir indique que ces crèmes solaires dites « creme solaire enfant » ou « crème solaire bébé », sont en effet en général plus chères mais présentent quasiment aucun allergène dans leur composition. Bien sûr ces crèmes sont utilisables par toute la famille

Filtre chimique ou physique ?

Il existe deux types de filtres solaires utilisés dans les crèmes solaires:

  • les filtres chimiques. Ce sont des filtres uv à base de molécules organiques comme le Parsol 1789, Mexoryl SX ou oxybenzone.  Ils vont absorber les uva et uvb par réaction chimique. Cependant, les filtres chimiques sont en général efficaces 30 minutes après application. Il vous faudra donc l’appliquer 30 minutes avant l’exposition.
  • les filtres physiques ou encore appelés filtres minéraux. Ces filtres sont constitués d’oxyde de zinc ou de dioxyde de titane et vont protéger la peau en réfléchissant les rayons uv. Ils sont efficaces immédiatement après application. Ce sont les filtres utilisés dans les crèmes solaires bio.

Bio ou pas ?

Les crèmes bio auraient une composition sans danger pour l’homme et son environnement. En effet, les crèmes solaires bio ne peuvent utiliser que les filtres physiques au dioxyde de titanium et à l’oxyde de zinc, car les écrans chimiques sont suspectés d’utiliser des produits qui sont des perturbateurs endocriniens. Les écrans chimiques sont aussi très mauvais pour l’environnement aquatique et sont notamment responsables du blanchiment des coraux. Néanmoins, l’ufc que choisir révèle dans un article que des études scientifiques démontreraient que les écrans physiques à base de minéraux ne seraient pas non plus inoffensifs pour le milieu aquatique.

Pire encore, l’UFC que choisir révèle dans son article que les crèmes bio ne sont pas si fiables en terme de protection aux UVA et sont généralement bien moins efficaces que les crèmes solaires pour enfants conventionnelles.

Les produits de protection solaire bio ont par contre l’avantage d’être enrichie en huile nutritive comme l‘huile de coco ou encore le beurre de karité. Elles contiennent aussi assez souvent de l’aloe vera pour sa vertu régénératrice et hydratante sur la peau.

Attention aux nanoparticules !

Les nanoparticules sont les ingrédients, dans les crèmes solaires, qui sont utilisés sous forme nanométriques, c’est-à-dire sous une taille infiniment petite. Le problème est que sous cette forme, on ne connait pas le comportement de beaucoup de produits, qui à leur taille habituelle, sont inoffensifs. De plus, les nanoparticules seraient capables de traverser la barrière épidermique et donc de passer dans le sang.

Ces petites particules sont utilisées dans les crèmes pour les rendre plus faciles à étaler et supprimer l’effet de traces blanches. Mais aujourd’hui, on ne connait pas encore vraiment leurs effets sur la santé. Il est donc conseillé de préférer les crèmes solaires qui n’en contiennent pas. Malheureusement, choisir une crème solaire bio ne garantit pas l’absence de nanoparticules.

Nous vous conseillons de favoriser les crèmes labelisées Ecocert, Cosmebio ou BDIH, car ces labels encadre la teneur des nanoparticules dans les filtres solaires.

Notre Sélection de produits solaires

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de choix parfait entre les produits solaires conventionnels et les produits solaires bio. Si les crèmes solaires bio contiennent que des produits d’origine naturelle et des filtres minéraux, qui ne sont pas des perturbateurs endocriniens, elles n’ont pas une composition totalement clean (nanoparticules, allergènes,…). De plus, elles ont très très souvent une protection insuffisante contre les UVA. Les crèmes conventionnelles sont, quant à elle, beaucoup plus efficaces quant à la protection contre les UV, mais ont une composition beaucoup plus chimique (filtres chimiques, substances controversées, nanoparticules, …).

Fort de ces informations, nous vous avons sélectionnés les meilleures crèmes solaires du marché dans les deux catégories. Il vous reste le choix à faire.

Les produits solaires conventionnels

Toutes les crèmes solaires sélectionnées protègent efficacement contre les UVA et UVB. Elles sont sans perturbateurs endocriniens connus et sans phénoxyéthanol. De plus, vous pourrez les appliquer sur le visage et le corps.

La Roche-Posay 50+ Enfants, Anthelios dermo-pediatrics

Le laboratoire La Roche-Posay, propose avec ce spray solaire, un produit offrant une très bonne protection contre les UVBs, mais aussi contre les UVAs, avec un nouveau système filtrant chimique breveté. Sa formulation ne contient pas de produits reconnus comme perturbateurs endocriniens aujourd’hui et est enrichie en eau thermale. Ce spray est donc particulièrement adapté pour les peaux sensiblesDe plus, ce produit solaire, qui est dans un format très pratique, est aussi waterproof.

 Vichy Idéal soleil 50+ Spray douceur enfant

Ce spray solaire de la marque Vichy, disponible en parapharmacie et en ligne, est enrichie en eau thermale de Vichy pour ses vertus apaisante et régénérante. Sa formule hypoallergénique (sans paraben, sans colorant, sans parfum) a été testée sur peaux sensibles sous contrôle dermatologique et pédiatrique. Elle ne contient pas de perturbateurs endocriniens connus. De plus, elle offre une bonne protection contre les UVA et UVB tout en étant résistante à l’eau et au sable.

Avène Spray enfant 50+

Le spray solaire d’Avène protège efficacement la peau sensible des enfants contre les UVAs et UVBs, en alliant un système filtrant chimique breveté avec l’eau thermale d’Avène. En effet, l’eau thermale d’Avène est reconnue pour ses propriétés apaisantes et ant-irritante. En outre, cette crème qui résiste à l’eau, est sans allergène ou parfum.  Si votre enfant à la peau sensible, elle est faite pour lui.

Garnier Ambre Solaire Sensitive expert+, Brume sèche anti-sable 50+

Ganier nous propose ici un produit solaire, sous forme de brume, adapaté à la peau des enfants, car elle est sans parfum, ni paraben. Particulièrement adapté à la plage, elle résiste à l’eau, au sable et est non collante grâce à son toucher sec . Cela ne lui empêche pas de fournir une bonne protection contre les UVB et UVA. 

Notre sélection de produit solaire bio

Alphanova Sun kids 50

Le Lait Solaire Bio Très Haute Protection d’Alphanova Sun Kids est fabriqué en France et plus particulièrement en Provence. Sa formulation vegancertifiée BIO COSMOS par ECOCERT, est sans filtres chimiques, sans conservateurs chimiques, sans phenoxyethanol, sans nano particules et sans paraben. Sa texture non grasse et non collante est résistante à l’eau. De plus, elle est enrichie en aloe vera, huile de jojoba et de tamanu. Une version sans alcool et sans parfum, idéal pour la peau fragile et sensible des bébés existe aussi ici.

Bioregena Spray Solaire Enfant 50

Bioregena marque française, fabricant ses produits en France propose deux types de crèmes solaires. Une crème solaire bébé et un spray solaire spécial enfant. Tous deux ont une formule hypoallergénique et utilisent des filtres minéraux d’origine naturelle. De plus, la formulation, résistante à l’eau, est enrichie en huile végétale aux vertus apaisantes, protectrices et régénérantes.

Acorelle Spray Solaire Bio Enfants

Acorelle Spray Solaire Bio Enfants est un spray solaire d’indice 50.  Sa formulation, sans filtre chimique, est enrichie en  huile de karanja bio, en pollen, en propolis, en extrait de curcuma et en huile de pépins.  Ce spray est résistant à l’eau et convient aux enfants à partir de 3 ans. Acorelle propose aussi une version plus adaptée au bébé qui ne contient pas de nanoparticule, de zinc, de parfum.