Le burn out maternel, le quotidien des mamans

Comment nettoyer les jouets de bébé ?

Votre bébé ou votre enfant passe des heures par jour à jouer avec ses jouets. Que ce soit dehors ou à la maison ces jouets se retrouvent par terre ou sur d’autres surfaces sales (plan de la chaise haute, …), puis à la bouche de bébé et, peut-être même à la bouche d’autres tout petits…. C’est une certitude les jouets se salissent vite et deviennent des nids à microbes. Nettoyer régulièrement tous les jouets des enfants est impératif, mais on ne sait pas toujours comment le faire et surtout quels produits nettoyants utiliser afin de garantir la sécurité de nos jeunes enfants.

Découvrez ici toutes les méthodes et astuces pour nettoyer les jouets de bébé.

 

Voici le sommaire de notre article

bébé qui rampe par terre pour attraper son jouet

Comment nettoyer les jouets en peluche ou en tissu?

Les jouets en peluche ou en tissu (doudous, poupées en tissu, …) de nos bambins se salissent rapidement et peuvent à terme devenir un nid impressionnant de bactéries, de virus et d’acariens. C’est pour cela que, pour éviter que votre enfant tombe malade il est important de laver ses jouets assez régulièrement et systématiquement après un accident de pipi, caca ou vomi.

De nombreux  jouets en tissu et peluches sont lavables à la machine, mais pas forcément à haute température. Pour le savoir, regardez l’étiquette d’entretien sur le jouet.

S’il est indiqué sur le jouet qu’un lavage à haute température est possible, dans ce cas pour les nettoyer, c’est-à-dire le laver et le désinfecter, vous pouvez le laver en machine à l’eau chaude et le sécher à haute température dans le sèche-linge. Ainsi, la plupart des bactéries auront disparu. 

Si ce n’est pas le cas ou s’il n’est rien indiqué sur le jouet, ne prenait pas de risque. Vous risqueriez d’abîmer la peluche ou même le doudou de votre bambin. Afin d’éviter toute catastrophe, vous pouvez laver le jouet à 30°C voir 40 °C en machine avec une lessive hypoallergénique ou du savon de marseille en paillettes et ajouter un désinfectant pour linge.  En effet, le désinfectant pour linge permet d’éliminer 99 % des bactéries avec un lavage à basse température.

De plus, pour être sûr de ne pas abîmer les jouets, vous pouvez les placer dans une taie d’oreiller ou un filet à linge . Une fois le cycle de lavage fini, vous pouvez placer la taie d’oreiller ou le filet dans le sèche linge pour un cycle de séchage doux ou alors laissez les sécher à l’air libre en les suspendant sur votre étendoir.

Les désinfectants pour linge

Si vous ne souhaitez pas utiliser les désinfectants pour linge hypoallergénique du commerce vous pouvez aussi fabriquer votre propre désinfectant naturel et écolo. Pour cela, vous pouvez ajouter un demi verre à un verre de vinaigre blanc dans le bac adoucissant de votre machine à laver. En plus du vinaigre, pour une action encore plus efficace ajouter quelques gouttes dhuile essentielle d’arbre de tea-tree directement dans le tambour. A savoir que l’utilisation de l’huile essentielle dans ce cas est sans danger, car elle disparaitra totalement après le lavage.

Voici la sélection des meilleures ventes de désinfectant linge sans danger pour les enfants (respecter les consignes sur l’emballage afin de garantir une utilisation sans danger).

Sanytol Desinfectant Linge anti-odeurs Tablettes x10

Pastilles désinfectantes pour éliminer bactéries, candida albicans et levures dès 30°C. Sa formule sans javel purifie le linge en profondeur tout en préservant les fibres et les couleurs.

Sanytol Desinfectant Linge liquide

Le désinfectant du linge SANYTOL élimine bactéries, candida albicans et virus H1N1 même à basse température (dès 20°C) tout en respectant le linge. 

Comment nettoyer les jouets en plastique sans piles ?

Pour les jouets en plastique sans piles, vous pourrez nettoyer efficacement ces jouets en les plaçant pour un cycle à haute température dans le panier supérieur du lave-vaisselle. Vos jouets seront ainsi propres, désinfectés et secs, prêt à être réutilisés !

Si vous n’avez pas de lave-vaisselle ou si vous ne voulez pas nettoyer vos jouets ainsi, vous pouvez suivre alors les étapes suivantes :

  1. Laver les jouets avec une eau savonneuse pour éliminer les tâches visibles. Pour cela, mélanger dans un seau ou une bassine, 1 litre d’eau avec un peu de savon doux comme le savon noir ou même du liquide vaisselle.  Les autres options – A la place du savon doux, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude (2 cuillères à café pour 1 litre d’eau) ou directement saupoudrer le bicarbonate alimentaire  sur une éponge humide propre. 
  2. Désinfecter. Pour cela il vous faudra vaporiser sur les jouets une solution désinfectante . Puis, laissez agir 10 minutes.
  3. Rincer à l’eau claire. Cette étape est très importante pour éliminer tout résidu de produit sur les jouets.
  4. Sécher le jouet avec un chiffon, un torchon ou une microfibre. L’important est d’utiliser un linge propre et doux afin d’éliminer toute trace d’humidité.

Un point sur les solutions désinfectantes

Nous vous avons sélectionné ici les meilleures solutions désinfectantes du marché qui ne comporte que des produits naturels non toxique. Vous pouvez donc les utiliser en toute sécurité. Bien sûr ils sont sans eau de javel et sans alcool. Nous vous recommandons de ne pas utiliser de javel qui est maintenant reconnu comme produit toxique (même si elle est diluée dans l’eau). L’alcool quant à lui est un dérivé de l’acétone, trop irritant pour la peau des bébés et les voies respiratoires de bébé. C’est pour cela que nous vous déconseillons son utilisation.

Les meilleures solutions désinfectantes pour les jouets de bébé

Comment nettoyer les jouets pour le bain ?

Les jouets de bain ont eux aussi besoin d’être bien nettoyés car ils sont en contact avec l’eau du bain (mélange de savon et de shampoing). Pour éviter la prolifération de germes et de moisissures (visibles avec les traces noires), il sera nécessaire d’effectuer un nettoyage après chaque utilisation. Pour cela :

  1. Vider l’eau des jouets comme les arroseurs, canards, …
  2. Rincez à l’eau claire.
  3. Séchez-les avec une serviette propre afin d’enlever toute trace d’humidité.
  4. Ranger les jouets dans un placard ou une boîte plutôt que de les laisser sur le rebord du bain. Les jouets seront protégés jusqu’à la prochaine utilisation.

Comment nettoyer les poupées avec cheveux ?

Pour les poupées à cheveux, il vous faudra tout d’abord nettoyer le corps avec un chiffon imbibé d’eau et de produit vaisselle. Ensuite, le rincer à l’eau claire puis le sécher avec un chiffon sec.

Pour les cheveux, faites leur un shampoing avec quelques gouttes de produit vaisselle. Ensuite, rincez les à l’eau froide. Vous pouvez brosser les cheveux pour enlever les noeuds. Cependant, n’utilisez pas de sèche cheveux  pour sécher les cheveux de votre poupée, laissez les plutôt sécher à l’air libre.

Pour désinfecter, vaporisez votre solution désinfectante sur l’ensemble de la poupée. Séchez avec un chiffon sec et propre. Votre poupée est prête à retrouver votre enfant !

En plus de ce nettoyage quotidien, il vous faudra bien nettoyer et désinfecter assez régulièrement les jouets de la manière suivante:

  1. Faire tremper dans une solution désinfectante les jouets. Laisser agir 15 minutes ou plus longtemps s’ils ne sont pas faciles à nettoyer.
  2. Frotter avec une brosse si besoin pour éliminer toute trace de saleté. Pour les petits jouets, vous pouvez utiliser une veille brosse à nettoyer les dents.
  3. Rincer abondamment à l’eau claire les jouets.
  4. Sécher avec un torchon propre et sec, ….

Si pour un jouet de bain une fois nettoyé, vous voyez qu’il reste toujours une trace de moisissure (trace noire) qui ne part pas il vaut mieux dans ce cas jeter le jouet.

Comment nettoyer les jouets en bois ?

Beaucoup de personnes lavent les jouets en bois comme les jouets en plastique en utilisant les mêmes produits. C’est une erreur ! Le bois est poreux et il possède naturellement des propriétés anti-bacteriennes.

Les jouets en bois nécessitent donc un lavage et une désinfection en douceur. Oubliez le spray ou la lingette désinfectante. Utilisez plutôt du vinaigre blancPour cela vous pouvez, quand le jouet est sale ou de manière occasionnelle, essuyer les jouets avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

 

 

Comment nettoyer les livres et jouets électroniques ?

Pour nettoyer les livres et les jouets électroniques, vous ne pourrez pas utiliser les méthodes précédemment  présentées car ces jouets fragiles ne peuvent pas être en contact avec l’eau, sinon ils vont se détériorer très rapidement.

Pour nettoyer et désinfecter ce type de jouets, utilisez des lingettes  désinfectantes et hypoallergéniques utilisées généralement pour nettoyer tétine ou anneau de dentition. Ces lingettes vous permettront d’atteindre tous les petits recoins de ces jouets fragiles afin d’éliminer tous les résidus d’impuretés. Faites attention à la composition des lingettes, car dans de nombreuses lingettes il y a des additifs qui sont dangereux pour votre enfant. Privilégiez celles qui ont une formule entièrement naturelle comme ici.

A quelle fréquence laver les jouets ?

Les jouets neufs

Pour les jouets neufs, il n’y a pas de questions à se poser. Comme ils ont été touché par d’autre personnes, ont été sur des étagères poussièreuses, …, ils doivent être lavé avant d’être donnés à un enfant.

En cas de maladie

Si votre bambin a été malade, procéder à une désinfection des jouets avec lesquels il s’est amusé afin d’eviter la prolifération et la transmission des microbes.

Au quotidien

Il n’est pas nécessaire de nettoyer quotidiennement mais essayer de nettoyer régulièrement les jouets de votre enfant. Pour les jouets que bébé porte à la bouche, il faudra les nettoyer assez souvent. Pour les autres jouets, c’est à vous de choisir la fréquence.

Par contre, si vous voyez qu’un jouet est sale, lavez-le sans tarder si vous pouvez, sinon mettez le hors de la portée de votre enfant jusqu’à que vous procédiez à son nettoyage.

Note : Vous pouvez utiliser les mêmes produits nettoyants pour nettoyer les jouets pour chien. Par contre, n’utilisez pas la même éponge, seau, bassine … ou alors lavez très bien le matériel avant de nettoyer les jouets de bébé.

À lire aussi :

BAMNY siege de toilette enfant

Planche à verrou Melissa et Doug - La Revue complète

Quel produit solaire pour bébé ?