Comment prévenir les vergetures de grossesse ?

La découverte d’une grossesse est très souvent un moment de joie et de bonheur pour la future maman. Si les nausées, les maux de têtes peuvent disparaître assez vite durant la grossesse, les vergetures non !!! Malheureusement ses marques inesthétiques sur la peau du ventre, des seins, des cuisses ou mêmes des hanches sont impossibles à totalement effacer une fois présentes. Alors comment prévenir les vergetures de grossesse ? Pas de panique, les vergetures sont évitables si vous adoptez une bonne routine. Découvrez dans cet article pourquoi les vergetures apparaissent et 7 astuces pour prévenir leur apparition.

Voici le sommaire de notre article:

Pourquoi les vergetures apparaissent pendant la grossesse ?

Avant de prévenir des vergetures de grossesse il faut tout d’abord comprendre que la peau est composée de fibres élastiques et de fibres collagènes. Ce sont grâce à ces fibres que notre peau résiste aux étirements. Le problème c’est que ces fibres durant la grossesse sont malmenées. En effet pendant la grossesse:

  •  la peau est moins souple. Mais pourquoi donc? La faute à une hormone la cortisol. En effet, cette hormone qui est fabriquée en grande quantité pendant la grossesse diminue la formation de collagène. La peau va donc être beaucoup moins souple pendant la grossesse.
  • la peau est étirée. En effet, lorsque l’on est enceinte on prend du poids et un poids assez conséquent. Sous l’effet de cette prise de poids, la peau va subir une distension rapide, voir même brutale. La peau étant déjà moins souple sous l’effet de la cortisol, les fibres de la peau vont casser plus facilement. C’est ainsi que les vergetures, stries rosées apparaissent. Par la suite, les vergetures vont devenir blanches nacrées.  

Comment prévenir les vergetures de grossesse ? Les 7 astuces !

Mieux vaut prévenir que guérir !  Il ne faut pas croire que parce que votre mère ou votre soeur a eu des vergetures que vous allez forcément en avoir. De même pour le cas contraire, ce n’est pas parce que des femmes de votre entourage n’ont pas eu de vergetures que vous n’en aurez pas si vous ne faites rien. Comme vous l’avez compris, cela dépend de la rapidité de votre prise de poids et de l’élasticité de votre peau. 

Quelque soit la qualité de sa peau, son type de peau et sa génétique, si l’on veut éviter/minimiser l’apparition des vergetures il faut adopter des gestes au quotidien. Cela vaut le coup, car une fois que les vergetures sont là, il est très difficile et coûteux de s’en débarrasser.

Astuce 1 : Boire beaucoup d’eau

De l’eau, de l’eau et encore de l’eau. Pour que les cellules de votre peau fonctionnent bien, il leur faut de l’eau. Déjà que vos cellules vont produire moins de collagène, si elles n’ont pas assez d’eau pour fonctionner ça sera pire. Donc buvez chaque jour 2 L d’eau. Les fruits et les légumes riches en eau sont aussi une alternative. Eviter par contre la caféine qui est un diurétique et qui va donc favoriser la déshydratation.

Astuce 2 : Limiter la prise de poids

Il ne s’agit pas de faire un régime pendant la grossesse bien sûr, mais de faire attention à la prise de poids. Il est évident qu’en tant que future maman votre ventre va considérablement grossir, ainsi que votre poitrine et peut-être même vos hanches. Néanmoins, éviter de grignoter sans arrêt pour que votre prise de poids reste raisonnable, soit 8 à 12kg et surtout éviter une prise de poids brutale. Cela nous amène à notre troisième astuce.

Astuce 3 : Manger équilibré

Pour votre santé, celle de bébé et de votre peau l’important est de manger de tout et en quantité raisonnable. Pour prévenir les vergetures de grossesse ne faites pas l’impasse sur:

– acides gras essentiels (oméga 3 et 6) dans les lipides, car ils sont nécessaires à l’élasticité de la peau. On trouve les omega 3 dans l’huile de colza, de soja, de noix et dans les poissons gras des mers froides (sardines, maquereaux, …). Pour les oméga 6, ce sera dans les graisses animales comme par exemple le formage, la charcuterie ainsi que dans l’huile de bourrache, d’onagre, de tournesol ou de pepins de raisins.

vitamine E. Il s’agit d’un antioxydant. Elle va jouer un rôle important dans la protection des cellules. Cette vitamine est particulièrement présente dans l’huile de tournesol, de pépins de raisins, de germe de blé, ainsi que dans les noisettes et amandes. Vous trouverez aussi cette vitamine dans les poissons gras.

vitamine A. Cette vitamine est très importante, car elle stimule le renouvellement cellulaire. On la retrouve dans les produits comme le beurre, la crème, les fromages et les œufs. On peut aussi la consommer sous forme de bêta-carotène dans les végétaux de couleur orange ou verte (patate douce, carotte, potiron, abricot, melon, salade romaine, épinard,…).

Astuce 4 : Faire du sport

Il ne s’agit pas la de faire de la boxe ou de la zumba. Une activité physique légère (si le gynécologue vous donne son consentement) comme la natation, le streching, la marche ou même du yoga seront bénéfiques pour garder un certain tonus au niveau des muscles. Cela est important pour prévenir l’apparition des vergetures de grossesse, car ce sont les muscles qui soutiennent la peau. En plus la pratique d’une activité physique limitera une prise de poids importante.

Astuce 5 : Gommez

Un gommage de manière régulière, comme une fois par semaine, permettra d’éliminer les peaux mortes et autres impuretés ce qui va stimuler la régénération de votre peau et  améliorer grandement l’absorption des crèmes hydratantes et des huiles végétales.

Astuce 6 : Hydrater et Nourrir la peau

Comme nous l’avons vu dans l’astuce 1 et l’astuce 3, il est important d’hydrater et de nourrir notre peau de l’intérieur avec une alimentation variée et une quantité suffisante d’eau par jour. Il est aussi important, notamment en période de grossesse, d’apporter une hydratation supplémentaire à la peau grâce à l’application de crème hydratante et ce dès les premiers mois de grossesse. En effet, pour prévenir les vergetures de grossesse, il faut s’y prendre dès le début de grossesse afin de préparer la peau au grand bouleversement qui l’attend.

Vous pouvez utiliser votre crème hydratante habituelle, mais il reste vraiment préférable de passer sur une crème spécialement anti vergetures, car elle va contenir des actifs spécifiques ciblés pour améliorer l‘élasticité de la peau. Faites attention dans votre choix à la composition des crèmes anti vergetures, car de nombreuses crèmes de ce type contiennent des substances chimiques controversées dans le cadre d’une grossesse. 

Quels produits choisir ?

Privilégiez les crèmes bio ayant le label charte cosmebio et le label Ecocert. Avec ces deux labels, peu de chances d’avoir des substances chimiques type perturbateurs endocriniens, etc. Nos chouchous sont sans conteste ALPHANOVA Santé Lait de Massage Prévention Vergetures et la crème TÉANE Crème 1er Soin Prévention des Vergetures. Ces deux crèmes, certifié par le label Ecocert, ont une composition clean (il n’y a qu’à voir les tests ufc que chosir).

Avec ces deux crèmes, si vous les appliquez chaque jour bien sûr, peu de chance d’avoir de vergetures ou alors vous limiterez grandement la casse. En effet, ces deux crèmes sont extrêmement efficaces, c’est pourquoi elles sont plébiscitées par de très nombreuses mamans. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons d’utiliser en plus des huiles nourrissantes anti vergetures qui vont apaiser votre peau des tiraillements et améliorer grandement son élasticité. Pour cela nous vous avons sélectionné les meilleures huiles sur le marché au vu de leur composition (sans dangers et efficaces) et des retours des mamans.

Retrouvez ci-dessous notre programme de prévention pour les vergetures qui vous aidera à combiner les bienfaits de l’huile et de la crème au quotidien.

Programme intensif pour prévenir les vergetures

Cela peut vous paraitre fastidieux, mais ca marche ! Malheureusement on n’a rien sans rien. A vous de voir si vous préférez perdre 10 à 15 minutes chaque jour pendant quelques mois ou avoir des vergetures à vie. En plus, je vous assure ça devient des automatismes !

1er et 2ème mois de grossesse

  • Appliquer le matin et le soir une crème anti vergeture par mouvement circulaire des cuisses aux seins.  On cible plus particulièrement le ventre, les seins, cuisses, fesses et hanches.

A partir du 3ème mois de grossesse

  • Appliquer votre crème anti vergeture le matin par mouvement circulaire des cuisses aux seins.  On cible toujours plus particulièrement le ventre, les seins, cuisses, fesses et hanches.
  • Appliquer une huile nourrissante anti vergeture le soir avant de vous coucher. Vous pouvez avant de mettre l’huile, appliquer votre crème en petite quantité pour une action hydratante et nourrissante. 
  • Une fois par semaine gommez votre peau afin d’éliminer les peaux mortes et favoriser la pénétration des crèmes et huiles.

Le 1er mois après l’accouchement 

  • Appliquer votre crème anti vergeture le matin par mouvement circulaire des cuisses aux seins.  On cible toujours plus particulièrement le ventre, les seins, cuisses, fesses et hanches.
  • Appliquer une huile nourrissante anti vergeture le soir avant de vous coucher. Vous pouvez avant de mettre l’huile, appliquer votre crème en petite quantité pour une action hydratante et nourrissante. 
  • Une fois par semaine gommez votre peau afin d’éliminer les peaux mortes et favoriser la pénétration des crèmes et huiles.

Le 2ème et 3ème mois après l’accouchement

  • Réduisez petit à petit la fréquence d’application pour arriver à une application par jour de la crème ou de l’huile
  • Si possible continuez à faire une fois par semaine un gommage.
  • A partir du 4ème mois vous pouvez repasser sur votre routine habituelle d’avant grossesse.

ALPHANOVA Santé Lait de Massage Prévention Vergetures

Ce lait de la marque Alphanova, certifié cosmebio et Ecocert, a une composition tout à fait adéquat pour les femmes enceintes. Destiné à prévenir l’apparition et atténuer les vergetures naissantes, ce lait viendra hydrater et assouplir votre peau. En effet sa formulation combine le jus d’aloé véra bio à un mélange d’huiles biologiques, tel que l’huile de baoba, l’huile de rosier muscat et huile de macadamia. Malgré sa composition contenant de l’huile, il reste non gras à l’application. Il est parfait pour une application matin et soir sur les zones à risques (ventre, seins, cuisses et hanches). Petit plus, il est fabriqué en France. Le seul petit bémol peut être l’odeur pour certaine maman.

TÉANE Crème 1er Soin Prévention des Vergetures – Grossesse

C’est notre crème chouchou, car cette crème des laboratoires Téane combine efficacité, formulation à base d’actifs d’origine naturelle et une odeur très agréable et légère. Certifiée Ecocert et fabriquée en France, la crème premier soin est à base d’eau, d’extrait breveté de Cassia Alata, de Chlorella, de Fleur de Sureau Noir, de beurre de karité, d’huile d’argan, de jojoba et de tournesol. C’est un cocktail d’oméga, de vitamine E et A très efficace pour assouplir la peau. Parfait pour les futures mamans pressées sa texture pénètre très rapidement.  Avec son fini non gras, vous pourrez donc l’appliquer matin et soir sans problème. Nous vous conseillons grandement le soir de compléter avec une huile pour booster votre peau.

Crème quotidienne durant ma grossesse, je n’ai eu absolument aucune vergeture alors que dans mon adolescence oui. Je recommande cette crème à 100% .

WELEDA Huile de Massage Vergetures

L’Huile de Massage Vergetures WELEDA, utilisée régulièrement dès le début de la grossesse, favorise la prévention et la réduction des vergetures sur le ventre, les cuisses, les fesses et les seins. Sa formulation à base d’huile d’amande douce, de jojoba bio et de germe de blé naturellement riche en vitamine E et enrichie en extrait d’arnica bio améliore l’élasticité et la tonicité de la peau. La pénétration de cette huile dans la peau est plus longue que l’huile Téane, nous vous conseillons d’appliquer cette huile le soir avant de vous coucher ou même pour un massage par le futur papa.

TÉANE Huile Généreuse Apaisante

Huile Généreuse apaisante de Téane est idéale pour masser votre peau le soir avant de vous coucher par exemple. Vous stimulerez ainsi la circulation sanguine et la pénétration des actifs de l’huile dans la peau. Cette huile de soin reste utilisable en journée ou le matin, car même si sa texture est ultra généreuse, elle est sans effet gras. A appliquer dès le début de votre grossesse, elle améliora l’élasticité de la peau. De plus, elle nourrira intensément votre peau pour vous apaiser des tiraillements. Au niveau de sa composition on retrouve 6 huiles végétales: l’huile de rose musquée, l’huile d’argan, l’huile de baobab, l’huile de Kendi et de tournesol. Vous trouverez cette huile en combo avec la crème Téane ici.

Astuce 7 : Continuer après l’accouchement

Il est primordial de continuer les soins après l’accouchement,  même si vous n’avez pas des vergetures, car c’est à la suite de l’accouchement que la peau subit un choc. Et oui bébé n’étant plus dans le ventre, l’utérus reprend sa taille originelle et votre peau doit suivre. Il est donc important de continuer à la chouchouter. Les premières semaines après l’accouchement, continuez avec votre routine crème anti vergeture le matin et huile de massage anti vergeture le soir. Puis au fur et à mesure des semaines, vous pouvez passer à une seule application quotidienne de la crème ou de l’huile ou en alternance et ceux jusqu’au 3 mois de bébé. Faites aussi un gommage une fois par semaine pour libérer votre peau des impuretés. 

Bien sûr continuez à boire beaucoup d’eau et à manger équilibré surtout si vous allaitez

Que faire quand les vergetures sont déjà là ?

Si les vergetures sont déjà là, appliquez quand même une crème anti vergeture le matin et une huile anti vergeture le soir afin d’éviter l’apparition de nouvelles vergetures. 

Pour les vergetures présentes qui sont récentes, c’est-à-dire rosées voir violacées il faudra adopter un traitement spécifique afin d’atténuer leur longueur, leur rugosité et leur couleur avant qu’elles ne soient blanches. Pour cela, nous vous recommandons d’appliquer localement de l’huile de rose musquée localement sur les vergetures en les massant. Sous l’effet du massage, cette huile riche en oméga 3 et 6 va stimuler la régénération de l’épiderme, la synthèse de collagène et favoriser la cicatrisation. Les vergetures seront moins visibles, mais ne vont pas totalement disparaître. Pour encore plus d’efficacité, appliquez le matin localement ou avant l’huile, le baume SOS réparation vergeture bio de la marque Téane.

N’exposez pas au soleil vos vergetures, car elles risqueraient d’être encore plus visibles après. Si vous n’avez pas le choix, l’application sur les vergetures d’une crème avec SFP 50+ s’impose.

N’hésitez pas aussi à consulter aussi un dermatologue, qui pourra vous proposer, selon si vos vergetures sont rouges ou blanches, plusieurs solutions pour améliorer leur apparence comme par exemple:

  • les peelings à l’acide glycolique ou à l’acide trichloroacétique 
  • la microdermabrasion aux cristaux d’alumine
  • le laser fractionné non-ablative 
  • les crèmes à base de vitamine A 

À lire aussi :

Comment brosser les dents de son bébé ?

Comment nettoyer les jouets de bébé ?

Quel produit solaire pour bébé ?