Comment déboucher le nez d’un bébé ?

Bébé est enrhumé et a le nez bouché. Vous avez pu le constaster, car votre bébé ou bambin ne mange plus bien, il a le nez qui siffle quand il dort, il est grognon. Il a peut-être même le nez qui coule. Si, avoir le nez bouché est très désagréable pour un adulte, imaginez pour un enfant ou même un bébé. En effet, lors des premiers mois de vie de bébé, il ne sait respirer que par le nez. Ce n’est que vers 6 mois qu’il va commencer à apprendre à respirer par la bouche. Vers 1 an, bébé va acquérir la maîtrise de respiration par la bouche et aussi apprendre à se moucher. Avant les 1 an de votre enfant, il vous faudra donc régulièrement lui déboucher le nez lorsque celui-ci a un rhume. Sans cela, il aura beaucoup de mal à respirer et à s’alimenter.

Il est important donc de nettoyer le nez de bébé régulièrement, mais il est aussi important de le faire en douceur. Pas besoin de traumatiser votre bébé ! Vous pouvez laver le nez de bébé efficacement et en douceur. On vous décrit ici les gestes à adopter pour savoir comment déboucher le nez d’un bébé. 

L’importance de déboucher le nez de bébé

Bébé est encore petit et ne sait pas se moucher par lui-même. Il est donc très important que des adultes le fassent pour lui afin de:

  • faciliter sa respiration. Le nez bouché oblige bébé à respirer par la bouche, ce que les petits de moins de 6 mois ne savent pas faire. Ce n’est qu’à 1 an que bébé va maîtriser la respiration buccale.
  • éviter la surinfection du rhume ou de la rhinopharyngite en otite, sinusite ou bronchiolite. En effet l’oreille et le nez, qui font partie de la sphère orl, sont connectés par la trompe d’eustache. De même, les fosses nasales communiquent avec la gorge.
  • faciliter son sommeil. Un lavage de nez avant le couchage est primordial pour que bébé puisse dormir plus paisiblement. Vous pouvez même incliner son matelas pour que sa tête soit plus haute que son torse.
  • faciliter son alimentation. Si bébé a le nez bouché, il aura du mal à s’alimenter ou même à téter, car pendant qu’il s’alimente il ne peut plus respirer. Cela devient donc extrêmement pénible pour lui. Laver donc le nez de bébé avant le repas ou la tétée (idéalement 20 minutes avant).

Comment désamcombrer le nez de bébé en douceur ?

Laver le nez d’un bébé de moins de 6 mois

Pour un bébé de 6 mois, il est très important de décongestionner les voies respiratoires du nez, car il ne respire que par ce dernier. Nous vous recommandons d’utiliser des dosettes de sérum physiologique ou votre propre solution saline. Evitez les sprays nasaux, car le jet sera trop violent pour les muqueuses nasales des tous petits bébés.

  1. Lavez vous les mains.
  2. Expliquez à votre bébé ce que vous allez faire. Rassurez le et expliquer lui ensuite chacun de vos gestes. Il comprendra ce qu’on lui fait et sera donc beaucoup plus calme.
  3. Allongez bébé sur le dos et lui positionner la tête sur le côté (« de profil »).
  4. Placez doucement l’embout de la dosette à l’entrée de la narine. Pas besoin d’insérer la dosette dans sa narine. Les bébés et enfants n’apprécient pas les intrusions dans les orifices (nez, oreille, …).
  5. Instiller doucement dans la narine du haut le sérum physiologique. Une petite quantité (quelques gouttes) suffisent. Pas besoin de déverser la dosette entière. Cela est beaucoup trop brutal pour votre enfant. En même temps que vous instillez, fermez la bouche de votre enfant afin que le sérum ressorte par l’autre narine avec les sécrétions nasales. En effet, par réflexe, bébé va souffler fort par son nez ce qui va faire sortir le mucus.
  6. Laissez quelques instants à votre bébé pour déglutir correctement. Les sécrétions du nez vont s’écouler par l’autre narine. Dans ce cas, pas besoin de laver aussi l’autre narine. Si par contre les sécrétions ne s’écoulent pas, lavez aussi l’autre narine
  7. A l’aide d’un mouchoir essuyez lui doucement le nez. Doucement !  On ne veut pas irriter la peau fragile de bébé, ni son nez.
  8. N’hésitez pas à le prendre dans vos bras pour le rassurer et laissez lui le temps de reprendre sa respiration.
  9. Passez ensuite à l’autre narine si besoin. Pour cela utilisez le même procédé, mais en plaçant la tête de l’autre côté.

La fréquence du lavage à cet âge sera de deux fois par jour.

Il n’est pas utile d’utiliser un mouche bébé. Le lavage est beaucoup plus efficace en cas d’obstructions du nez de bébé. En cas d’obstructions sévères par contre, le mouche bébé peut être un complément afin d’aspirer les mucosités. Il vous faudra néanmoins humidifier ses mucosités avec du sérum physiologique avant. En effet, cela permettra de les fluidifier et de faciliter grandement l’aspiration.

Demandez l’avis de votre pédiatre pour savoir s’il est nécessaire dans votre cas d’utiliser le mouche bébé pour déboucher le nez de bébé.

Laver le nez de bébé – de 6 mois à 1 an

Votre enfant ne sait pas encore se moucher, mais a quand même plus de 6 mois. Comment déboucher le nez d’un bébé dans ce cas?

Pour lui dégager les voies nasales, le lavage au sérum physiologique de la même façon que pour un nourrisson reste efficace. Vous pouvez aussi à la place des dosettes utiliser un pulvérisateur contenant une solution de nettoyage ou une solution saline (eau de mer par exemple).

Si vous décidez d’utiliser ce type de spray nasal,  il y a quelques recommandations à suivre:

  1. nettoyer au savon et à l’eau chaude l’embout entre chaque utilisation et réservez le à l’usage personnel de votre enfant.
  2. Insérer l’embout dans les narines doucement et après avoir expliqué à votre enfant ce que vous allez faire. C’est important, car ce type d’intrusion de manière répétée traumatisent l’enfant. S’il supporte mal le geste, revenez au système de dosette.
  3. Faites des pulvérisations très douces sinon vous risquez d’abimer les cloisons nasales et augmenter la congestion nasale de votre enfant.
  4. N’utilisez pas de  sprays ou solutions nasales contenant des vasoconstricteurs. En effet, pour les enfants en bas âges, ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires graves.  Privilégiez dons les sprays adaptés à l’âge de votre enfant. N’hésiter donc pas à demander conseils à votre pharmacien.

Au niveau de la fréquence, vous pouvez effectuer un lavage 2 à 3 fois par jour. N’en abusez pas, car cela risque d’irriter et donc congestionner le système nasale.

 

Laver le nez de bébé – à partir de 1 an

En général, à partir de 1 an, bébé sait respirer par la bouche. Avoir le nez bouché est donc moins contraignant pour lui et le lavage de nez est plus facile. Il est aussi peut-etre capable de se moucher par lui-même. Dans ce cas faites le participer.

  1. Expliquez lui toujours ce que vous allez faire
  2. Une fois assis demandez lui d’incliner sa tête sur le côté.
  3. Introduisez l’embout de la dosette ou l’embout du spray dans la narine la plus haute
  4. Instillez le sérum ou faites des pulvérisations courtes avec le spray.
  5. Ensuite, dites à votre enfant de souffler fort afin de se moucher.
  6. Faites la même chose de l’autre côté.

Fréquence 2 à 3 fois par jour.

Les meilleurs sprays nasales

Spray nasal Nourrissons / Jeunes enfants 100 ml

Ce spray est très efficace pour le nettoyage du nez de bébé. Il permet d’humidifier les sécrétions et ainsi de laver le nez de bébé facilement. A noter que l’embout est doté d’une collerette de sécurité. 

Attention ce spray contient un antiseptique et des fluidifiants. Il ne contient pas que de l’eau de mer donc, il faudra l’utiliser que 1 fois par jour. 

Physiomer Hygiène Nasale Nourrissons Micro-Diffusion 

Ce spray est indiqué pour nettoyer le nez de bébé au quotidien et renforcer ainsi les défenses de la muqueuse nasal. Comme le prorhinel,  l’embout est doté d’une collerette de sécurité. 

Vous pourrez utiliser ce spray nasal en toute sécurité, car il ne contient que de l’eau salée.

Recette de solution saline maison

Vous pouvez aussi pour des raisons d’économie, mais aussi d’écologie faire vous-même votre solution saline. La solution saline est très efficace pour dégager le nez

Pour cela, bouillir un litre d‘eau du robinet pendant 4 minutes. Dissoudre une cuillère à soupe rase de sel et une demi cuillère à thé de bicarbonate de soude dans l’eau bouillie. Laisser l’eau refroidir. Placez la solution dans un contenant en verre propre et étanche.

Vour pourrez conserver cette solution au réfrigérateur 7 jours maximum. Avant chaque utilisation, agiter le contenant afin de redissoudre le sel.

N’injectez pas directement cette solution sortie du réfrigérateur dans le nez de votre enfant. Garder une petite quantité dans un bocal en verre à température ambiante. Après 24 heures hors du réfrigérateur, la solution devra être jetée.

Une fois votre préparation faites, vous pourrez injecter la solution saline à la seringue en respectant les doses suivantes. Pour un bébé de :

  • moins de 6 mois, 3 à 5 ml par narine au maximum 2 fois par jour
  • plus de 6 mois, 5 à 10 ml par narine au maximum 3 fois par jour

Doit-on laver souvent le nez de bébé ?

Maintenant que nous avons vu comment déboucher le nez d’un bébé, voyons à quelle fréquence on doit le faire.

Laver trop souvent le nez de bébé peut aggraver plus la situation que de soulager bébé. En effet, un trop grand nombre de lavage va agresser la muqueuse nasale et les vaisseaux sanguins présents. Vous augmentez ainsi les risques de saignements, de congestion et donc l’obstruction du nez. 

On y va donc doucement. Une fréquence suivante est suffisante :

  • moins de 6 mois, 2 fois par jour maximum si écoulement
  • plus de 6 mois, 2 a 3 fois par jour 

Les remèdes naturels

En plus de l’hygiène nasale de bébé, il existe quelques remèdes de grand-mère qui vont aider à soigner un rhume.

  1. Faire boire beaucoup d’eau à votre enfant. L’hydratation est primordiale quand bébé est malade. 
  2. Booster le système immunitaire avec une alimentation riche en vitamine C. Faites lui des jus de fruits frais, des compotes fraiches, une purée de légumes, …
  3. Placez un oignon coupé en 4 au bord du lit. C’est un excellent décongestionnant qui est aussi efficace contre la toux.

Attention aux huiles essentielles. Evitez leur utilisation sur les tous petits  si vous n’avez pas l’approbation d’un professionnel de la santé.

Quand utiliser le mouche bébé ?

En cas de sécrétions nasales importantes, il vous faudra peut être aspirer les mucosités de bébé avec un mouche bébé. Avant d’aspirer les mucosités, il faut les fluidifier avec du sérum physiologique ou un spray. Pour cela, instiller dans la narine à aspirer quelques gouttes de sérum puis aspirer les mucosités. Vous pouvez utiliser selon votre préférences un mouche bébé à aspiration buccale, un mouche bébé électrique ou un mouche bébé poire.

Les mouche bébé poires ne sont pas très efficaces. Nous ne vous les recommandons pas vraiment. Pour les mouche bébé à aspiration buccale, très abordable au niveau du prix il vous faudra faire attention lors de l’appiration pour ne pas aspirer trop fortement. Allez y en douceur et augmentez progressivement l’intensité. Les mouche bébé électriques sont quand à eux très facile à utiliser, plus couteux mais aussi plus bruyant. Ils peuvent donc effrayer les bébés. A vous de faire votre choix!

Attention tous les mouches bébé ne se valent pas, c’est pour cela que nous vous avons selectionné les meilleurs des deux catégories.

Mouche bébé Manuel

Nosiboo Eco Mouche Bebe

Ce mouche bébé, désigné par des ingénieurs avec la participation de médecin, est sans BPA. Il possède un bec en silicone afin de ne pas irriter le nez de bébé. De plus, il est très facile à nettoyer, car sa tête est facilement démontable.

Vous n’aurez pas à acheter des filtres spécifiques. En effet, ce mouche bébé, fonctionne avec le concept breveté exclusif de Nosiboo qui empêche la pénétration du mucus nasal dans boîtier de l’appareil.

Mouche bébé Electrique