Comment soulager les nausées de grossesse ?

Les nausées sont le fléau de la plupart des futures mamans en début de grossesse.  En effet, près de 75 % des femmes enceintes subissent des nausées (envie de vomir) lors des premiers mois de grossesse, qui peuvent s’accompagner de temps en temps de vomissements. La plupart du temps, il s’agit d’un désagrément bénin. Cependant, pour certaines futures mamans, elles peuvent être très difficiles à gérer et même venir gâcher un début de grossesse. Découvrez ici comment soulager les nausées de grossesse de manière efficace.

comment soulager les nausées de grossesse ?

Pourquoi les nausées apparaissent durant la grossesse ?

Les nausées et vomissements sont très fréquents lors du premier trimestre de grossesse et ceux pour beaucoup de femmes enceintes. En effet, 75 % des femmes connaissent un de ces symptômes lors des premières semaines de grossesse. En général, les nausées apparaissent entre 4 SA et 9 SA avec un pic entre 7 et 12 SA. Puis, elles s’estompent pour disparaitre totalement vers 16 SA . Néanmoins, pour quelques futures mamans, les nausées pourront persister au-delà de 20 SA. 

Les nausées sont en générales plus intenses au lever. C’est pour cela que l’on parle de nausées matinales et croyez-moi ce n’est pas un mythe. Cependant, pour certaines mamans les nausées seront présentes tout au long de la journée et pourront s’accompagner ou non de vomissements.

Mais pourquoi les nausées touchent tant de femmes enceintes ?

Et bien, il y a une raison hormonale. En cause l’hormone de grossesse HCG.  Des études ont en effet montré que les femmes qui souffrent de nausées régulièrement ont une importante concentration d’HCG dans le sang. Cette hormone sécrétée en début de grossesse stimule la partie du système nerveux responsable des nausées et vomissements.

Le pic du taux d’HCG étant entre 7 SA et 12SA,  cela explique que les nausées commencent généralement dès les premières semaines pour finir à la fin du premier trimestre de grossesse (soit après trois mois de grossesse). De plus, sous l’effet des bouleversements hormonaux du début de grossesse, le fonctionnement de l’estomac est ralenti. Le contenu gastrique a tendance dans ce cas à remonter et donc à favoriser les nausées.

Les nausées sont-elles sans danger ?

Dans la plupart des cas, les nausées et vomissements sont sans danger, que ce soit pour le bébé ou pour la future maman. Néanmoins, certaines femmes enceintes souffrent d’hyperémèse gravidique, c’est-à-dire d’une forme grave des nausées et des vomissements. Dans ce cas-là, il est important de consulter votre médecin gynécologue ou même sage-femme. En effet, des nausées voir des vomissements sévères et fréquents vont entraîner une perte d’appétit, une perte de poids et potentiellement une déshydratation. Donc consultez pour que votre médecin puisse vous prescrire un traitement afin de vous soulager.

Comment traiter les nausées durant la grossesse ? Nos 9 astuces

Pour lutter contre les nausées, il existe des remèdes naturels qui sont absolument sans danger pour vous et bébé. On vous partage ici 9 astuces pour vous aider à soulager les nausées de grossesse.

Boire de l’eau en petite quantité en dehors des repas

Il est important de s’hydrater surtout quand on est enceinte. Mais très souvent, on boit beaucoup pendant les repas.

Quand on est sujette aux nausées, il vaut mieux éviter de boire beaucoup au moment du repas pour éviter la sensation d’estomac plein qui va favoriser les nausées et vomissements. Buvez en petite quantité en journée en dehors des repas. Si vous avez du mal à boire de l’eau, vous pouvez boire des tisanes ou de l’eau agrémentée de citron (actif anti-nausée naturel) . Evitez le café qui déshydrate et le thé qui peut causer des carences en fer.

soulager les nausées de grossesse avec de l'eau et du citron

Manger en petites portions, mais souvent

Pour beaucoup de femmes enceintes avoir l’estomac vide aggrave les nausées. Donc manger souvent, mais en petites quantités vous permettra d’avoir toujours quelque chose dans l’estomac.  Pour le petit déjeuner, le déjeuner et le diner faites donc des petits repas. A côté multipliez les collations et garder toujours à portée de main un en-cas, comme un petit sac de noix ou noisettes.

Mangez avant de vous lever !

A votre réveil, évitez de vous lever directement. Prenez une collation dans votre lit. Prévoyez donc le soir une boite de fruits secs, de noix, de biscuits ou même une biscotte sur votre table de chevet. Si vous êtes plutôt fruit le matin, optez pour les agrumes. En effet ces fruits sont des anti-nauséeux.

Si vous le pouvez, prenez votre petit déjeuner au lit.

Des repas froids

N‘hésitez pas à privilégier les repas froids, comme les salades, si les odeurs fortes de cuissons provoquent chez vous des nausées.

Le gingembre

Pour beaucoup de mamans le gingembre diminue les nausées.

Vous pouvez consommer du gingembre frais dans vous plats ou en tisanes. Simple, il suffit d’infuser du gingembre râpé dans de l’eau chaude. L’autre alternative, certainement la plus efficace reste de consommer du gingembre directement en capsules de 250 mg 4 fois par jour. Maternov propose ce type de traitement spécifiquement dans le cadre d’une grossesse.

Les aliments

Certains aliments peuvent causer des nausées. Bien sûr cela dépend de chaque femme, mais en général les aliments riches (graisses, fritures, sucreries, ..) favorisent les nausées. 

A l’inverse les aliments protéinés diminueraient les nausées. Nous vous conseillons de tenir un journal de nausées sur 2-3 semaines afin d’identifier les aliments qui auraient tendance pour vous à déclencher les nausées et à les éviter par la suite.

La vitamine B6

Des études scientifiques ont démontré qu’une supplémention en vitamine B6 soulage les nausées de grossesse. Discutez avec votre médecin avant de commencer n’importe quel type de traitement pendant la grossesse. Votre médecin pourra vous indiquer notamment quelles doses prendre (en général entre 10 et 20 mg). On peut retrouver cette vitamine aussi dans la tomate, la banane, le jambon, les épinards, …. 

L’acupression

L’acupuncture est une méthode très efficace pour prévenir et traiter les nausées de grossesse.

Pour calmer les nausées, il y a un point spécifique à stimuler. Il s’agit du point de Neiguan, qui est généralement utilisé pour lutter contre le mal des transports (voiture, mal de mer,…). Ce point se trouve sur la face interne de l’avant bras, trois doigts au-dessus du poignet. Cette stimulation peut se faire lors d’une consultation auprès d’une personne diplômée en acupuncture obstétricale (sage-femme, médecin, gynécologue, … ). Elle peut aussi être faites soi-même pas pression du doigt ou grâce à des bracelets d’acupression.  Avec le bracelet, vous n’avez pas à vous embêter à y penser et vous pouvez même le réutiliser après la grossesse pour éviter d’être malade en voiture.

L’homéopathie

Il existe de nombreux traitements homéopathiques pour prévenir les nausées et vomissements, mais le traitement doit être adapté à votre cas particulier. Pour cela, il vous faudra observer attentivement quand les nausées sont présentes (nausées matinales, …) et ce qui a tendance à les déclencher (odeurs fortes, …). Ensuite, consultez une sage femme, un médecin ou pharmacien homéopathe ou au moins un bon livre sur l’homeopathie. Bien sûr l’homéopathie, quand les doses sont respectées, est sans danger pour le bébé et pour la future maman.

Voici quelque exemples de traitements :

  • Nux Vomica 9 CH : il s’agit du traitement classique contre les nausées
  • Sepia officinalis 9 CH : à utiliser en cas de nausées matinales accompagnées d’une fatigue importante.
  • Ipeca 9 CH pour le nausées avec vomissements.
  • Colchicum autumnale 7 CH pour traiter nausées déclenchées par les odeurs.

Les huiles essentielles

On entend très souvent que les huiles essentielles sont à bannir pour les femmes enceintes. En fait tout est une question de dosage. En effet, lors de la grossesse, il est tout à fait possible de soigner nos différents maux avec des huiles essentielles. Cependant,  il ne faut pas faire n’importe quoi. Mieux vaut suivre les conseils d’un professionnel de santé formé en aromathérapie. Pour ça nous vous conseillons le livre « Se soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse : De A comme Allergie à V comme Vergetures, les solutions efficaces et sans danger« , de la pharmacienne aromathérapeute Daniéle Festy.  A travers cet ouvrage vous découvrirez que l’huile essentielle permet d’atténuer efficacement les nausées.

Médication

Si malheureusement vous avez testé plusieurs de nos astuces et que parmi tout cela, il n’y a aucun remède, ou si vos nausées sont vraiment fortes sachez qu’il existe des médicaments anti-nausées. Consulter donc le professionnel de santé qui suit votre grossesse (gynécologue, sage-femme,…), il pourra vous prescrire un médicament qui est sans danger pour le fœtus.