Quelle lessive pour bébé ?

Saviez vous que l’épiderme de bébé est 5 fois plus fin que celui d’un adulte ? Autant vous dire que la peau de bébé est sensible aux agressions extérieures. La composition des cosmétiques et la composition des vêtements en contacts avec la peau de bébé a donc une importance primordiale, surtout que l’on retrouve parfois des perturbateurs endocriniens dans ses compositions. Et la lessive alors ? Quelle lessive pour bebe ?

Cela ne servira à rien d’acheter du linge en coton bio si vous utilisez une lessive agressive pour la peau de votre enfant contenant potentiellement des perturbateurs endocriniens. Mais alors quelle lessive pour bébé choisir ? Quels ingrédients éviter ? Faut-il choisir une lessive spéciale pour le linge de bébé ? Quelle lessive bébé ? Cet article vous donne toutes les clés afin de choisir une lessive sans danger pour votre tout petit.

Comment choisir la lessive de bébé ?

La peau des bébés et des jeunes enfants est une peau fragile et facilement réactive. C’est une peau sensible tout simplement, car elle est encore immature. Il est donc important de faire attention à votre choix de lessive, puisque les substances dans les lessives d’aujourd’hui peuvent provoquer des rougeurs et irritations. Cela amène à des démangeaisons, voir à des réactions allergiques chez les petits. 

Beaucoup de parent se tourne donc vers les lessives mentionnant être spécialement pour le linge de bébé, mais il faut savoir que ce n’est pas obligatoire. Pire, certaines lessives dites « spécial bébé » contiennent des ingrédients indésirables.  

Une lessive hypoallergénique

Pourquoi choisir une lessive hypoallergénique ? Et bien parce qu’une lessive hypoallergénique est une lessive qui a été soumise à des tests dermatologiques avancés afin de prouver que cette lessive ne déclenche pas d’allergie. Par contre, il faut que soit écrit clairement sur la lessive la mention hypoallergénique. En effet, certaines marques font du marketing en mentionnant sur le paquet « parfum hypoallergénique » mais cela ne veut pas dire que toute la formulation est hypoallergénique. Donc faites attention à ce qui est écrit.

La mention « testé dermatologiquement » signifie que les tests effectués ne sont que des tests d’irritations et non d’allergie.

Les ingrédients à bannir ?

Il faut savoir que la grande majorité des machines à laver ne rince pas correctement le linge. Ajouter un cycle de rinçage est une bonne idée, mais ne va pas garantir qu’il ne restera aucun résidu de lessive sur les vêtements de bébé. Il est donc important de faire attention à la composition des lessives. Pour vous aider voici la liste des ingrédients à éviter :

  • les conservateurs allergisants. Ce sont les conservateurs de la famille des isothiazolinones. En effet, l’article ufc que choisir lessive bébé reconnait que ces conservateurs peuvent être allergisant et donc sont à éviter pour les peaux sensibles des bébés, mais aussi pour les peaux sujettes à l’eczéma ou encore atopiques. Leur présence, comme tous les conservateurs, est indiqué sur les détergents. Evitez donc les lessives ayant un ingrédient se terminant  par « isothiazolinone » (exemple benzisothiazolinone, méthylisothiazolinone,octylisothiazolinone …  )
  • les colorants chimiques. Pour cela évitez les lessives aux couleurs vives, car c’est généralement pour cela que les colorants chimiques sont utilisés.
  •  Les azurants optiques. Ce sont des agents dont le but est de rendre le linge blanc. Présent principalement dans les lessives en poudre, ils sont exclus des lessives écologiques, car ils ne sont pas biodégradables. En outre, ils peuvent être aussi irritants pour la peau.
  • les parfums. Privilégiez les lessives sans parfums, surtout pour le linge des tous petits, car comme le révèle l’ufc que choisir, de nombreux parfums sont allergisants. Cela ne concerne pas seulement les parfums de synthèse, mais aussi les parfums d’origine naturelle comme le montre cet article
  • les alcalins. Ce sont des composés chimiques irritants qui ont pour but d’augmenter l’efficacité des tensioactifs.

Toute lessive est composée de détergents, ce que l’on appelle les tensioactifs ou encore agents de surface. Ces produits ont pour but d’enrober les salissures puis de les détacher du linge et enfin de les maintenir dispersées dans l’eau. Pour des raisons écologiques et pour minimiser encore une fois les agressions de la peau, privilégiez les lessives contenant des agents de surface d’origine naturelle.

Important: Surtout n’utilisez pas d’eau de Javel, agent de blanchiment, sur les vêtements de votre enfant. En effet, la javel est extrêmement irritante pour sa peau. Si malheureusement le rinçage du linge est mal effectué, il restera des résidus sur les vêtements de votre enfant. 

Faut-il choisir une lessive écologique avec label ?

On le sait maintenant, à travers les différentes études scientifiques, que les lessives des grandes surfaces ne sont pas bonnes pour l’environnement. En effet la multiplication des substances chimiques non biodégradables dans ses lessives est assez conséquent. Opter pour une lessive écolo, surtout que ces lessives sont efficaces, est souhaitable. De plus, ces lessives écologiques favorisent l’usage d’ingrédients biologiques qui sont aussi plus respectueux de la peau que les produits chimiques

En ligne ou dans les magasins, vous trouverez comme l’explique 60 millions de consommateurs, 2 labels :

  • l’Ecolabel. C’est le label que l’on voit le plus souvent sur les lessives. Il s’agit d’un label régulé par la commission européenne. Il est contrôlé par ses états membres agréés. Ce label garantit que la lessive ne contient pas un certain nombre de susbstances potentiellement dangereuses. De plus, il certifie d’un seuil minimum de recyclabilité de l’emballage ainsi d’une certaine biodégrabilité des tensioactifs. A noter aussi que les performances de lavage à basse température sont également prises en compte dans l’Ecolabel.
  • Ecocert. Il est quant à lui  régulé par un organisme privé indépendant qui contrôle lui-même les produits demandant la certification. De plus, il est beaucoup plus restrictifs que l’Eolabel quant à la composition et la biodegrabilité sur l’ensemble de la formulation.

En résumé, si vous le pouvez, optez pour une lessive labellisée Ecocert car ce label limite très fortement l’emploi de substances nocives pour l’environnement et la peau de votre enfant.

Lessive liquide ou lessive en poudre ?

La lessive en poudre est beaucoup plus efficace que la lessive liquide pour enlever les taches des vêtements, comme le révèle l‘ufc que choisir. Contenant très souvent des agents de blanchiments, la lessive en poudre est adaptée pour le linge de couleurs claires. Par contre, cette lessive ne sera pas adaptée pour un usage au quotidien sur le linge de couleurs foncées ou vives. En effet les agents de blanchiments vont affadir les couleurs à la longue.

La lessive liquide est, quant à elle, adaptée aux couleurs vives, puisqu’elle va permettre de préserver leur intensité. Néanmoins, pour le linge blanc, elle va accentuer son grisaillement. Pas de panique, pour cela nous avons une astuce. Pour entretenir le blanc de votre linge, ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à votre dose de lessive à chaque fois que vous faites une machine de blanc.

Il faut savoir aussi que la lessive liquide enlève difficilement les taches. Il faudra donc utiliser un détachant avant lavage ou bien nettoyer au savon avant le lavage la tache ou encore passer à la lessive en poudre. Pour le linge blanc, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude. Versez directement deux tasses de bicarbonate de soude dans le tambour afin d’éliminer les taches.

Nous vous conseillons fortement d’éviter les lessives en capsules. En effet, elles sont ni plus efficaces que les lessives liquides, ni plus efficace que les lessives en poudre et provoquent encore beaucoup d’accidents par leurs couleurs attrayantes et leurs formes.

Focus sur l’assouplissant

Quand on a un bébé, la question de l’adoucissant se pose souvent. En effet, on veut rendre doux le linge pour la peau de notre enfant, mais le problème est que les assouplissants contiennent souvent des substances irritantes pour la peau de bébé. Il est donc plutôt déconseillé d’utiliser des assouplissants. Si néanmoins, vous voulez assouplir votre linge, il est possible d’utiliser le vinaigre d’alcool ou le vinaigre blanc. Pour cela, versez quelques centilitres dans le tambour ou dans le compartiment à lessive. En plus d’adoucir le linge, le vinaigre est un bon anticalcaire pour l’entretien de la machine à laver.

Nos avis sur les meilleures lessives liquides

ECODOO Lessive Hypoallergénique Respect 

Ecodoo, nous propose ici une lessive fabriquée en France et labéllisée Ecocert. Sa formulation au savon de marseille est hypoallergénique, tout en étant efficace pour un lavage à la main ou en machine dès 30°C. Sans azurant optique, ni huile essentielle, ni colorant, elle respecte les peaux sensibles et fragiles des petits. Respectueuse de l’environnement, cette lessive utilise des matières premières et actives biodégradables. En outre, l’emballage est recyclable. Prix environ 4,72 euros le litre. C’est la lessive qui a le meilleur rapport qualité/prix, car labellisée Ecocert elle est seulement un peu plus chère que des lessives type Arbre Vert qui sont labellisées Ecolabel seulement. Elle est moins chère que les lessives hypoallergénique de grande surface comme le chat sensitive.

ETAMINE DU LYS Lessive Hypoallergénique

Cette lessive hypoallergénique à l’eau florale de camomille, labellisée Ecocert, est une lessive idéale pour les peaux sensibles et la peau de bébé. Elle est utilisable pour le lavage en machine dès 30°C, mais aussi pour laver le linge à la main. Sa formulation est à base d’agents lavants d’origine végétale et à biodégrabilité optimale. De plus, elle ne contient pas de colorant, de dérivés de la pétrochimie ou de renforcateurs chimiques qui détériorent la qualité de l’eau pour l’environnement. Prix environ 6,90 euros le litre.

Safe Lessive 100% Végétale Sans Parfum Sans Allergène

La lessive Safe, même si elle ne comporte pas de mention hypoallergénique reste adapté à la peau des bébés. Certifiée Ecocert, sa formulation est à 100% d’origine végétale. Elle est sans parfum, sans allergènes, sans huile essentielle, sans colorant, ni conservateur et a été testé dermatologiquement sur des peaux sensibles et réactives. De plus, elle a été testée et validée en milieu professionnel (crèches, écoles). Prix environ 7,95 euros le litre.

L’Arbre Vert Lessive Liquide Peaux Sensibles Famille et Bébé

Cette lessive hypoallergénique, certifiée Ecolabel et non Ecocert, à l’avantage de se présenter sous forme d’eco-recharge. Sa formulation sans  isothiazolinones, sans allergènes, sans phosphates, sans phtalates et sans colorant minimise les risques d’irritations. Prix 4,93 euros par litre. Cette lessive est moins chère que la lessive le chat

Tableau comparatif des meilleures lessives liquides pour le linge de bébé

Les meilleures lessives en poudre

L’ARBRE VERT Lessive Poudre Écologique 

Lessive hypoallergénique, certifiée Ecolabel et fabriquée au Danemark. La lessive en poudre l’arbre vert sera adapté au lavage à plus de 40°C du linge blanc et de couleurs claires, que ce soit à la main ou en machine. Pour les couleurs vives ou foncés privilégiez l’utilisation d’une lessive liquide. Prix 4,66 euros par kilo.

LA DROGUERIE ECOPRATIQUE Lessive en Poudre Ultra Concentrée

La Lessive en Poudre, ultra concentrée, la Droguerie Écologique est certifiée Ecocert et fabriquée en France. Elle se compose de savon, fabriqué à partir d’huiles végétales 100% issues de l’agriculture biologique et française et de soude. De plus, elle est sans parfum, sans allergène, sans azurant optique… Seulement 10g suffisent par cycle de lavage, car elle est ultra concentrée. Efficace à basse température, elle est utilisable en machine à laver ou pour laver à la main. Prix 13 euros le kilo, mais elle est très concentrée !!

ECOVER Zéro Lessive Poudre

La lessive Ecover est certes pas certifiée Ecocert ou Ecolabel, mais a une formulation hypoallergénique. Elle ne comporte ni parfum ni colorant. De plus, l’ensemble des produits ecover sont élaborés à partir de matières premières végétales. En outre, cette lessive est particulièrement adaptée au linge blanc et de couleurs claires.  Prix environ 9,20 euros le kilo

Tableau comparatif des meilleures lessives poudre pour le linge de bébé

Notre dernier article :

Le burn out maternel

Ce terme est peu connu des mamans, pourtant il décrit ce que vit la majorité des mères. Découvre donc ce qu’est l’épuisement maternel, ses causes et les moyens d’en sortir.

À lire aussi :

Comment laver le linge pour bébé ?

Comment nettoyer les jouets de bébé ?

Homfy Protège matelas - Notre Test Complet