Pourquoi acheter un Homfy protège matelas imperméable pour le lit de son bébé ou enfant ?

Fuites d’urines, de selles,  petit vomi, … le QUOTIDIEN des parents

Etre parent c’est un bonheur au quotidien, mais clairement pas pour votre matelas. Vous l’avez déjà vu ou allez très certainement le voir, nos petits bouts de choux ne sont pas tendres avec leur matelas. Que ce soit dans votre lit, car vous pratiquez le cododo, dans son petit lit bébé ou son lit enfant, les fuites d’urines ou de selles arrivent !!! Et oui la couche bouge, bébé à des reflux ou alors le biberon se renverse. Une fois plus grand votre enfant apprend la propreté et là encore c’est une étape difficile à traverser pour votre matelas. Oui, on les aime nos petits, mais on le sait avec eux un accident est vite arrivé. C’est pourquoi nous avons testé le Homfy protège matelas.

Le problème est que ces accidents, assez fréquents, causent des taches sur le matelas. Malheureusement ces taches sont difficilement lavables si on ne nettoie pas tout de suite le matelas. Bien sûr, cela n’est pas du tout hygiénique pour votre enfant, car les bactéries et acariens se développent dans ces taches.

Que faire à part passer des nuits de folies à nettoyer le matelas de son enfant ? Ca ne vous tente pas ? Nous non plus !!

Quoi faire ?

Afin de protéger votre matelas et augmenter sa durée de vie, de nombreux magasins de puériculture proposent des alèses jetables. Ainsi, vous et votre bout de chou pouvez passer des nuits de sommeil plus paisibles. Néanmoins, il vous faudra racheter régulièrement des alèses, ce qui est assez coûteux sur le long terme et pas super écologique. Une autre alternative que nous avons testé est le protège matelas imperméable. Il en existe de plusieurs marques. Nombreux d’entre eux, dû à leur épaisseur en plastique, sont assez bruyants

Aujourd’hui on vous livre notre avis sur une des protège matelas le mieux vendu sur Amazon, le protège matelas imperméable de HomfyCe protège matelas est disponible dans plusieurs tailles (dont la taille 60×120 cm pour les lits bébé).

Il existe deux versions du Homfy protège matelas : avec un bonnet ou avec élastique uniquement. Attention, nous ne vous recommandons pas la version avec élastique simple. De nombreux utilisateurs ont été effectivement déçus par cette version qui bouge sous les mouvements du dormeur. Pour la version avec bonnet, retrouvez ici notre revue. 

OK

PAS OK

Alors que dire de ce protège matelas dit imperméable et respirant, écologique, recyclable, doux et confortable ? On vous dit tout !!!

Découvrez notre Test complet du protège matelas !

Homfy protège matelas : Notre Test Complet

Nous avons utilisé le protège matelas Homfy pendant 6 mois sur le matelas du lit de notre enfant de 2 ans et demi qui a encore des accidents la nuit et durant les siestes. Après une vingtaine d’accidents de fuites urinaires voici nos résultats.

Note Globale: 8/10

  • Impermeabilité 100% 100%
  • Respirant 90% 90%
  • Confort 90% 90%
  • Facile à nettoyer 90% 90%
  • Matériau de qualité 100% 100%
  • Facile à installer 90% 90%
  • Garantie 50% 50%

Revue complète du Homfy protège matelas

Imperméabilité

Le protège matelas Homfy offre une protection efficace contre les fuites liquides (urines, les selles liquides, la transpiration, ….). En effet, sa face en contact avec le matelas est en TPU, c’est-à-dire en polyuréthane.  Cette matière garantit l’imperméabilité du protège matelas ce que confirme nos tests !

Cette alèse imperméable protégera donc votre matelas des taches éventuelles dû aux petits accidents de couches ou de reflux. Ainsi vous pourrez garder votre matelas propre et sain pour longtemps.

Une alèse respirante

Malgré son imperméabilité aux liquides, ce protège matelas reste respirant. Contrairement à de nombreux produits sur le marché, il ne bloque pas la circulation de l’air au sein du matelas

Cela est important, pour le dormeur afin d’éviter qu’il ne baigne dans sa transpiration. C’est aussi important pour le matelas, car sinon l’humidité va progressivement s’y installer, provoquant ensuite le développement de moisissure.

Si l’air ne circule pas dans le matelas, celui-ci va très vite s’abîmer, commencer à sentir mauvais, …

Certifié OEKO TEX

Il est très important de savoir que le drap housse imperméable Homfy  n’est composé que de textiles qui sont certifiés OEKO-TEX standard 100. Mais que veut dire cette garantie ?

Le standard OEKO-TEX

Si un article est certifié OEKO-TEX standard 100, cela veut dire que chaque composant de cet article (fil, bouton, etc) a été testé afin de vérifier qu’il ne contient aucune substance nocive pour l’être humain

Le test du Homfy protège matelas est effectué par des instituts partenaires OEKO-TEX indépendants sur la base d’un vaste catalogue de critères OEKO-TEX.

Lors de ce test sont pris en compte de nombreuses substances réglementées et non réglementées, qui peuvent être nocives pour la santé humaine. De plus, il faut noter que les valeurs limites du standard 100 vont au-delà des exigences nationales et internationales. En outre, le catalogue de critères est revu et mis à jour au moins une fois par an selon les nouvelles connaissances scientifiques ou les exigences légales.

Ce standard est donc un gage de sécurité pour une composition qui ne contient aucune trace de produits toxiques. Ce n’est clairement pas un point à négliger pour un produit qui va être en contact quotidiennement et de manière prolongée avec votre tout petit. 

Le confort

Le confort du matelas, mais aussi du protège matelas sont très importants surtout dans le cadre du sommeil des tous petits. En effet, les jeunes enfants sont sensibles aux textiles qui sont en contact avec leur peau.

Ici le protège matelas Homfy cumule pas mal de points positifs:

  • il est silencieux, car la membrane en TPU qui assure l’imperméabilité est fine et souple. 
  • la face en contact avec le dormeur est douce et moelleuse. Elle ne gratte pas la peau. A noter que contrairement à beaucoup de protège matelas qui sont en coton, Homfy est en bambou. Le bambou est une fibre naturellement antibactérienne. Donc, même si le tissu n’a pas subi de traitement anti acarien à proprement dit, sa composition en bambou minimise naturellement le développement des acariens et bactéries. Néanmoins, pour les personnes allergiques, pas sûr que cela soit suffisant. Nous vous conseillons dans ce cas de vous tourner plutôt vers le protège matelas de la marque Dreamzie traité contre les acariens.
  • ce protège matelas en plus d’être imperméable absorbe efficacement les liquides ou même la transpiration. En effet le bambou est capable d’absorber 2 fois plus d’eau que le coton. Pour les accidents pipi, ce n’est clairement pas un point à négliger.

Point négatif

  • Pour certains utilisateurs cette alèse serait trop chaude en été.

 Le protège matelas Homfy offre donc un confort optimal. Son point négatif peut être facilement contré en ajoutant par-dessus lui votre protège matelas traditionnel. Cela n’entachera en rien son efficacité et vous passerez des bonnes nuits.

Facile à installer

Le protège matelas Homfy est très facile à installer, car il est sous forme de drap housse de matelas. Juste besoin de l’enfiler sur le matelas. De plus, il possède des grands rabats qui s’adapte parfaitement à l’épaisseur du matelas (jusqu’à 30 cm d’épaisseur). En effet, sur les protèges matelas traditionnels, vous devez faire attention que le bonnet soit adapté à votre matelas, ce qui n’est pas toujours simple pour les matelas épais ou finsIci les bonnets sont extensibles

Vous pouvez donc le prendre avec vous en voyage, car il s’adaptera à l’épaisseur des différents matelas. Vous pouvez même décider d’ajouter un surmatelas à votre enfant pour son confort sans avoir à changer tous vos protèges matelas, tant que l’épaisseur est moins de 30 cm.

Autre point positif, grâce à sa forme de drap housse avec des rabats larges, le protège matelas ne va pas bouger sous les mouvements du dormeur. Donc pas besoin de le repositionner constamment.

Composition

Ce protège matelas possède deux faces :

  • la face en contact avec le matelas est en polyuréthane (TPU) afin d’assurer l’imperméabilité du protège matelas.
  • la face en contact avec le dormeur est quant à elle en bambou. Le bambou a été choisi par Homfy, car il est très absorbant, doux, sain, naturellement antibactérien, écologique et biodégradable.  

A noter que le protège matelas n’est disponible qu’en coloris blanc.

Entretien Facile

Le protège matelas Homfy est très facile d’entretien, car il est lavable en machine. De plus, il passe au sèche linge à basse température. Si les conditions de lavages et les conditions de séchages indiquées sont respectées, dans ce cas il n’y a pas de risque de rétrécissement. En effet, le protège matelas est tout à fait résistant à ces conditions. Cela n’est pas le cas de tous les protèges matelas.

Là encore c’est un bon point pour Homfy.

Garantie

Homfy annonce sur Amazon offrir une garantie de 2 ans. Cependant, contrairement à d’autres marques comme Dreamzie, vous n’avez pas moyens de vous inscrire sur le site de la marque afin d’enregistrer votre produit. Il n’y a pas non plus de contact mail ou autre dans l’annonce Amazon.

Là, ce n’est pas un bon point pour la marque qui ne donne pas de moyen facile de faire valoir la garantie en cas d’usure inhabituelle avant les deux ans. 

Avis Amazon

La Gamme Homfy

Sachez que Homfy propose de nombreux autres produits de très bonne qualité :

  • protèges matelas imperméables de différentes tailles (60×120 cm , 90×200 cm, 140×200 cm, 160×200 cm, …) qui peuvent être utilisés dans le cadre d’une incontinence, d’une transpiration importante pendant la nuit, d’un chat qui urine sur le lit, ….
  • oreillers
  • drap-housses
  • parure de lit
  • rideaux occultants